Des Chinois et des Sud-Africains ont exprimé leur intérêt pour le développement foncier que la Coopérative de Vacoas envisage à Flic-en-Flac. Accord qui devrait lui permettre de se refaire une santé financière.
Publicité
Son objectif premier : se remettre à flot. Pour ce faire, la Vacoas Popular Multi-purpose Co-operative Society Co. Ltd (VPMPCS) compte développer les 37 arpents de terres qu’elle possède à Flic-en-Flac. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du troisième plan de redressement présenté par les membres et approuvé, en novembre 2015, par le ministère des Coopératives. à cet effet, la VPMPCS a formulé une requête au gouvernement pour qu’il facilite l’octroi des permis nécessaires à la réalisation de ce développement foncier. Et selon Sunil Jhugroo, le président du board de la Coopérative de Vacoas, des Chinois et des Sud-Africains ont pris une sérieuse option sur les actifs fonciers de la société. Et si le deal se concrétise, la VPMPCS, qui avait été sauvée in extremis d’une mise sous liquidation l’an dernier, pourra sortir la tête de l’eau. Du reste, le conseil d’administration, qui s’est réuni le lundi 15 février, a pris note du bilan financier de la coopérative, pour la période s’étendant de juin 2014 à juin 2015. Ces bilans seront disséqués par les conseillers financiers de la VPMPCS.
Rs 1 M pour 25 membres
« Nous sommes très satisfaits de l’intérêt que portent ces deux groupes d’investisseurs potentiels. Nous nous sommes échangé des documents. Nous étudions leurs dossiers. Il est clair que nous allons nous associer au plus offrant. Et nous conclurons un accord dès que le ministère aura donné son approbation », explique Sunil Jhugroo. Dans la foulée, le Chairman de la VPMPCS annonce que le board a approuvé un premier paiement totalisant Rs 1 million à quelque 25 membres. Cet exercice se fera sous la supervision de deux officiers du bureau du Registrar. « Nous avons décidé d’accorder la priorité aux membres qui ont un problème médical ou ceux qui ont un besoin urgent de fonds. Nous avons aussi pris en considération les cas des personnes âgées. » Après ce premier décaissement, poursuit-il, le conseil d’administration se penchera sur les requêtes de ceux qui doivent financer les études de leurs enfants. Sunil Jhugroo souligne que lorsque le nouveau board a été constitué en novembre, tous les cas ont été, un à un, étudiés . « En décembre, nous avons effectué, comme promis, un paiement de 15 % à tous les membres. Petit à petit, nous sortons du marasme dans lequel nous nous trouvions. » Il insiste sur le fait que le conseil d’administration s’attelle à la tâche de manière très sérieuse. « Depuis novembre, on s’est reuni au moins une vingtaine de fois. Ce qui démontre le sérieux de notre démarche. »
Se pencher sur les affaires internes
Le board s’est également fait un point d’honneur de mettre de l’ordre dans les affaires internes de la coopérative. à l’instar de mesures prises et de procédures enclenchées pour poursuivre ceux qui ont fauté dans la gestion de la VPMPCS. « Nous allons réclamer un ordre de saisie sur deux voitures qui sont en possession de la famille Ettoo. Nous comptons poursuivre Kamla Parmessur (l’ex-Chief Executive Officer de la Coopérative ; NdlR) pour mauvaise gestion », confie Sunil Jhugroo. C’est à la suite d’accusations de mauvaise gestion et de malversation au sein de la VPMPCS que les autorités sont intervenues. Une enquête a abouti à l’arrestation de Kamla Parmessur, soupçonnée d’avoir détourné Rs 1 milliard de la coopérative. L’enquête a aussi mené à l’arrestation de cinq membres de la famille Ettoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !