Live News

Développement : des projets sous la houlette de SAJ qui ont changé la face du pays

Ce n’est pas pour rien que SAJ a hérité du titre de père du développement économique. Lorsqu’il prend les commandes du pays pour la première fois en 1982, l’économie est en pleine réforme structurelle, laquelle a déjà été enclenchée par sir Veerasamy Ringadoo. En 1982, soutenu par son ministre des Finances d’alors Paul Bérenger, SAJ pose les rails pour un développement à court, moyen et long terme. 

Publicité

Meilleure connectivité 

Selon l’historien Jocelyn Chan Low, d’innombrables projets ayant changé la face de Maurice ont vu le jour sous le règne de SAJ. Le gouvernement dirigé par ce dernier capitalise sur le développement structurel du pays pour attirer des investissements. Il s’agit alors de miser sur l’accessibilité. 

Après les débâcles politiques de 1983, le gouvernement décide de miser sur la connectivité. Un long-courrier est affrété par Air Mauritius. Il s’agit du premier Bœing 747 SP. De 1984 à 1985, la compagnie d’aviation fait l’acquisition de quatre avions, dont trois Bœings, ainsi que de deux hélicoptères. En 1986, un nouveau terminal voit le jour à Plaisance et Air Mauritius prend possession d’un autre Bœing 747 SP. 


L'envol du port franc

mauritius-pride

En 1992, sous la houlette de SAJ, le port franc prend son envol. Le but : faciliter la logistique et les opérations portuaires afin d’accroître les exportations et encourager les acteurs du secteur à investir. Le port moderne commence alors à sortir de terre et son expansion se poursuit encore aujourd’hui. 

Dans la foulée, soit en 1990, la Mauritius Shipping Corporation Ltd fait l’acquisition du Mauritius Pride, navire qui deviendra un emblème à Maurice. En 2001, lorsque SAJ accède à nouveau au pouvoir, le gouvernement approuve l’achat du MV Trochetia. Le navire est censé épauler le Mauritius Pride pour desservir la région. 


La réforme éducative enclenchée

forest_side

En 1991, le gouvernement inaugure un hôpital régional à Rose-Belle : le Jawaharlal-Nehru. Pendant ce temps, l’expansion de l’autoroute entre Plaisance et Nouvelle-France pour faciliter l’accès à l’aéroport se poursuit. À partir de 2000, le gouvernement de SAJ lance la réforme sucrière avec Pravind Jugnauth comme ministre de l’Agriculture. En même temps, la réforme éducative prend place. Plus d’une vingtaine de collèges d’État voient le jour et des collèges privés obtiennent des facilités pour opérer. 


Cybercité 

cybercity

La cybercité d’Ébène est née sous le gouvernement de SAJ. Le quartier des affaires spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication démarre officiellement ses opérations le 1er avril 2005, avec l’inauguration de la Cyber Tower One (renommée Shri Atal Bihari Vajpayee Tower en janvier 2019) par sir Anerood, alors Premier ministre. 

Chand Badhain est alors président de Business Parks of Mauritius. Il confie que SAJ a joué un rôle très important dans la création de la cybercité, pas seulement de la Cyber Tower One. « C’est durant une visite officielle en Inde qu’il a négocié la construction de cette tour avec le gouvernement indien et l’une des plus grandes entreprises de la Grande péninsule. Cette tour a été un grand succès », fait ressortir Chand Bhadain. 

Il ajoute que SAJ a énormément contribué à la construction, à la progression et à la promotion de la Cyber Tower One, qui était remplie avant même d’être complétée. « Je crois qu’il a eu l’idée de la cybercité avec le reste de la délégation, dont faisait partie Paul Bérenger, durant cette visite en Inde », raconte-t-il.


La fusion d'OTS et MTS

En 1985, alors qu’il est Premier ministre, SAJ décidé d’acheter à des Anglais la société Cable & Wireless, qui deviendra par la suite Overseas Telecommunications Services (OTS). En 1988, il incorpore le département gouvernemental des télécommunications. C’est la création des Mauritius Telecommunication Services (MTS). 

En 1992, sir Anerood est toujours Premier ministre quand la décision est prise de fusionner OTS et MTS. C’est ainsi que Mauritius Telecom naît. « SAJ a contribué à la naissance de Mauritius Telecom telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il nous a donné beaucoup de stabilité. Il nous a permis de travailler sereinement sans pression politique », raconte Megh Pillay, ex-Chief Executive Officer de la société de télécommunications. 


Safe City : ces caméras intelligentes pour plus de sécurité

La première fois que le projet Safe City fait parler de lui c’est durant la présentation du Budget 2018-19. SAJ n’est alors plus Premier ministre, mais en tant que ministre Mentor et celui de la Défense, c’est lui qui défend le projet durant la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à l’Assemblée nationale le 21 mai 2019. 

« Safe City » ce sont près de 4 000 caméras intelligentes réparties à travers le pays. Leur rôle : permettre d’élucider des crimes grâce à l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et la lecture des plaques d’immatriculation. 

La polémique a vite enflé quant à une possibilité de traquer les citoyens et de violer leur vie privée. « Les données seront stockées dans des serveurs de la police qui seront abrités dans un bâtiment gouvernemental. Seuls certains officiers de police autorisés auront accès à ces informations. Elles seront sauvegardées pendant une période raisonnable, et ce dépendant des circonstances du moment », avait rassuré SAJ dans sa réponse parlementaire. 


Hommage à SAJ : Rajesh Bhagwan, Aadil Ameer Meea et Joanna Bérenger à Vacoas

Ils sont unanimes : sir Anerood Jugnauth était un grand homme politique. Des membres du Mouvement militant mauricien se sont rendus au domicile de feu sir Anerood Jugnauth, à La Caverne, à Vacoas, ce vendredi 4 juin, pour lui rendre un dernier hommage.

Parmi, les députés Rajesh Bhagwan, Aadil Ameer Meea et Joanna Bérenger.

« Il a marqué l’Histoire à sa façon. He was a great man », précise Rajesh Bhagwan. 

De son côté, Aadil Ameer Meea déclare à la presse qu'il faut reconnaître le legs de sir Anerood Jugnauth en termes de développement économique pour le pays.

Joanna Bérenger a, quant à elle, tenu à passer un message aux internautes pour qu'ils respectent ce moment de deuil.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !