Economie

Développement de l’économie : 106 membres de la diaspora mauricienne retournent au pays

La plupart des membres de la diaspora travaillent dans les services financiers. La plupart des membres de la diaspora travaillent dans les services financiers.

Un an après la mise en œuvre du Mauritian Diaspora  Scheme, 106 expatriés mauriciens sont rentrés au pays. Ils contribuent aujourd’hui activement au développement de l’économie.

Publicité

Encourager les expatriés mauriciens à revenir à Maurice pour se lancer dans de nouveaux domaines. C’est le but du Mauritian Diaspora Scheme, un programme géré par le Board of Investment (BoI). Objectif : stimuler de nouvelles activités économiques. Les premiers certificats de développement ont été délivrés en janvier 2016. Un comité technique a étudié les demandes. Au total, 106 professionnels, parmi 40 travaillant à leur propre compte, ont rempli les critères d’admissibilité. C’est ce qu’indique le BoI dans son dernier newsletter.

La plupart des professionnels revenus au pays travaillent dans les services financiers (36 %). « Les Mauriciens qui ont acquis une expérience à l’étranger apportent leurs connaissances dans des créneaux spécifiques, telles la gestion des actifs dérivés, la gestion de fonds, la restructuration de la dette, les fusions et acquisitions », indique le BoI.  Douze autres opèrent dans les Tic, plus précisément dans le développement d’applications, dans les applications IoT et autres technologies sans fil. D’autres sont engagés dans la gérontologie, l’ophtalmologie ou encore l’endocrinologie. Quelques-uns ont été attirés par des activités spécifiques, telles que robot-advisory, blockchain et e-forex. Enfin, des demandes ont été approuvées dans les domaines des énergies renouvelables, des essais cliniques et de la biodiversité.

Profil des membres de la diaspora

Trente-six pourcent de ceux qui sont rentrés au pays possèdent entre 6 et 10 ans d’expérience et 36 % détiennent entre 11 et 15 ans d’expérience, selon le BoI. 30 autres ont 16 ans de compétence professionnelle ou plus. Toutefois, aucune demande présentée par un professionnel ayant cinq ans d’expérience ou moins n’a été approuvée.

La plupart de ceux qui sont rentrés au pays ont commencé leur carrière au Royaume-Uni ou en France, le pays qu’ils avaient choisi pour leurs études supérieures. Beaucoup ont travaillé dans plusieurs pays et pour diverses durées.

Concernant les diplômes, 80 % sont au moins titulaires d’une maîtrise ou sont affiliés à un organisme professionnel. 20 d’entre eux ont obtenu leur doctorat. 89,3 % de ceux qui sont rentrés perçoivent des salaires d’environ Rs 100 000  par mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !