Live News

Développement de la main-d’œuvre professionnelle : le MITD va établir cinq centres régionaux à travers le pays

Le MITD travaille aussi sur l’élaboration d’autres programmes de formation pour relever les défis de l’industrie 4.0
Publicité

Un des objectifs du Mauritius Institute of Training & Development est de former des individus pour répondre à la demande du marché du travail. Des développements sont à prévoir. 

MITD
Le président du Mauritius Institute of Training & Development (MITD), Harry Vydelingum.

Le Mauritius Institute of Training & Development (MITD) a un rôle très important dans le développement de la main-d’œuvre professionnelle. Elle va établir cinq centres régionaux dans le nord, le centre, l’est, le sud et l’ouest du pays. Ces centres seront dotés de technologie de pointe. C’est l’assurance que donne le président du MITD, Harry Vydelingum. 

Il ajoute que les cours seront entre autres sur la technologie verte et le développement durable. 

Mis à part ces nouveaux cours qui seront offerts, il y a également les cours pour le Bright Up Programme. Cette formation qui a commencé en janvier 2024 est destinée aux élèves qui ont échoué au National Certificate of Education (NCE). Ainsi, le MITD collabore avec le Mauritius Sports Council pour offrir le National Certificate Niveau 2 au Bright Up Programme. La formation technique est offerte avec les activités sportives, la musique et le life skills qui permet un épanouissement des élèves. Des formations en entrepreneuriat et en vente professionnels sont les autres nouvelles formations offertes. Le MITD travaille aussi sur l’élaboration d’autres programmes de formation pour relever les défis de l’industrie 4.0. Des formations en Robotics, AI, IOT seront bientôt proposées.

La mission du MITD est de s’assurer que tous les étudiants aient accès à une éducation de qualité à travers divers cours de formation et des programmes soutenus par le gouvernement. Il précise d’emblée que la situation de la formation professionnelle à l’île Maurice est en constante évolution, pour répondre aux besoins changeants du marché du travail.

Les programmes de formation professionnelle développent les compétences des jeunes et des adultes afin de les rendre plus employables et compétitifs pour le marché du travail. Ces programmes couvrent des domaines allant de la technologie de l’information et de la communication à l’artisanat et aux métiers spécialisés. Il avance que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec le secteur privé pour identifier les besoins en compétences et concevoir des programmes de formation adaptés. De plus, avec l’évolution de la technologie, la formation professionnelle intègre de plus en plus des programmes axés sur les compétences numériques, comme la programmation informatique, la conception web et le développement d’applications mobiles. Ce qui vise à préparer la main-d’œuvre aux emplois du futur.

Harry Vydelingum ajoute que des efforts sont déployés pour rendre la formation professionnelle plus accessible à tous les segments de la population, y compris les jeunes défavorisés et les personnes en situation de handicap.

Celles qui ont suivi des cours pendant un certain temps ne sont pas laissées pour compte. Ils trouveront d’une part de l’emploi juste après leurs cours et d’autre part auront droit à des formations continues. Ce qui leur permettra de rester compétitifs sur le marché du travail qui est en constante évolution. 

Bright Up Programme

Lancé en janvier 2024, le Bright Up Programme est conçu pour les élèves qui ont échoué au National Certificate of Education (NCE). En décembre 2023, 2 500 anciens élèves de l’Extended Programme ont été invités par le MITD au complexe sportif de Côte-d’Or pour une session d’information. Lors de cet événement, les participants ont découvert la formation technique NC 2 avec le Bright Up Programme au MITD. La formation a commencé le lundi 29 janvier 2024 dans les huit centres de formation et devrait s’achever le 22 novembre.

Les stagiaires sont répartis en deux groupes : le premier suit une formation technique au centre, tandis que le second groupe participe aux activités Bright Up, à la fois sur le site du MITD et en extérieur. Ainsi, les stagiaires passent deux jours et demi sous la responsabilité du centre et deux jours et demi avec les préposés du Mauritius Sports Council (MSC).

L’inscription à la formation technique NC 2 avec Bright Up a été réalisée en janvier 2024 dans les centres de formation suivants :

1.    Cassis Training Centre
2.    Goodlands Training Centre
3.    R. Bundhun Training Centre
4.    Sebastopol Training Centre
5.    Rose Belle Training Centre
6.    Surinam Training Centre
7.    Mont Roches Training Centre 
8.    La Gaulette Training Centre and
9.    Le Chou Multipurpose Training Centre

Inscription

 

  • Salon

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !