Douze compagnies seulement ont répondu positivement à l’appel à expression d’intérêts lancé par l’Economic Development Board (EDB) le 6 octobre dernier pour développer 310 arpents sur la côte de Palmar à des fins touristiques. Un succès très mitigé en somme. Ceci tend à démontrer l’intérêt relatif de développer ces terrains même s’ils se trouvent en bord de mer.
Publicité
Les compagnies intéressées sont United Docks, Travel Bridge, AWL Trading & Contracting Co Ltd, Stratmont Coal & Commodity Private, Simplex Coke & Refractory, Nextera Global Private, Lateral Holdings, Karats Hospitality, Stratmont Industries, Safety Construction, Sotravic et Gleneagles Two.
Certaines de ces entreprises n’ont aucun lien avec le secteur touristique ou sont encore des créations nouvelles, à l’instar de Karats Hospitality qui a été incorporée en février 2022. Stratmont Coal & Commodity Private et Stratmont Industries sont des compagnies de métallurgie et de fonte de métal basées en Inde. Simplex Coke & Refractory est aussi une compagnie indienne spécialisée dans la métallurgie. Nextera Global Private est également une compagnie indienne, a été incorporée en février 2022 également, et est engagée dans le secteur des « business services ».
Par contre, Lateral Holdings est bien dans l’hôtellerie car il est le propriétaire de l’hôtel Intercontinental. Gleneagles Two a pour sa part comme unique actionnaire Nawaz Khan, alias Eshan, Chady. Il est aussi le Group CEO de Hyvec, compagnie active dans la construction et développement foncier, la vente de marques de luxe, les finances et investissement, les loisirs et hospitalité et l’alimentation.
Sotravic est pour sa part active dans le domaine de la gestion du centre d’enfouissement technique de Mare Chicose et le traitement des eaux usées. Travel Bridge est une compagnie inactive, mais a comme actionnaire un professionnel du domaine hôtelier. United Docks se présente pour sa part comme étant le principal propriétaire terrien privé de Port-Louis avec des actifs estimés à Rs 5,1 milliards. Safety Construction est une compagnie de construction. AWL Trading & Contracting Co Ltd est pour sa part active dans les domaines de vente de voitures, construction, remise à neuf de pneus usagés et de « general retailer ».
L’objectif de l’EDB est de dédier ces 310 arpents de terres de l’Etat « pour le développement d’hôtels, de projets liés à l’écotourisme, de résidences pour retraités/seniors, d’installations commerciales et de loisirs incluant des discothèques, des pubs, un casino, un cinéma, un marché artisanal, un restaurant et une station de désalinisation commune, conformément à un plan directeur approuvé par le gouvernement de Maurice ».
Il précise que « les parcelles pour le développement seront attribuées aux meilleures propositions conformément aux critères d’éligibilité et d’évaluation établis ».
21 projets touristiques pour Palmar
Le plan directeur propose l’aménagement de trois hôtels sur une superficie totale de 80 arpents avec un accès directe à la route côtière en face de la plage publique, sept sites pour des projets liés au tourisme d’une superficie de six à sept arpents chacun, un site pour un projet d’écotourisme d’environ 45 arpents et 64 perches, deux complexes commerciaux sur des terrains de 23 arpents et 66 perches, et 15 arpents et 76 perches respectivement, un site pour un restaurant d’une superficie de deux arpents, un site pour une maison de retraite d’une superficie de 17 arpents et 41 perches et un site pour un marché artisanal d’une superficie de quatre arpents et 80 perches. A noter que les projets qui seront autorisés feront l’objet d’un rapport environnemental préliminaire ou d’une autorisation d’EIA selon le cas.
Mentionnons aussi que cinq autres sites sur des terrains d’Etat se situant autour des sites que l’EDB veut développer ont déjà été réservés pour des projets touristiques ou fonciers. La grande majorité de la superficie de l’ensemble de ces sites est aujourd’hui vierge.
Il y a cependant des inquiétudes d’ordre environnementales. Si l’EDB reconnait que 25 arpents du site représentent des zones humides naturelles devant être préservées, le député travailliste, Osman Mahomed, qui a abordé le sujet au Parlement mardi de la semaine dernière, parle lui de 70 arpents.
Ce sera maintenant à un comité technique d’évaluer les propositions de développement soumises. Une liste restreinte de tous les candidats éligibles selon leur mérite sera établie, et les terrains industriels seront attribués selon le mérite à ceux ayant obtenu les meilleurs scores. Reste que vu le nombre très restreint d’opérateurs économiques intéressés par cet exercice, la question se pose de savoir si le gouvernement ne devrait pas revoir sa copie.
Cela d’autant plus que « les candidats doivent aussi prouver qu’ils disposent de capacités techniques et professionnelles suffisantes pour mener à bien leur projet”, comme le précise le document d’appel à intérêts de l’EDB.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !