Maurice compterait 700 natifs d’Agalega et leurs descendants, à ce jour. C’est ce que révèle un recensement entrepris actuellement par l’Association des amis d’Agalega. L’exercice, qui a démarré il y a un mois, devrait prendre fin dans deux ou trois mois.
Publicité
Le président de cette association, Laval Soopramanien, annonce la tenue d’une assemblée générale, ce dimanche 11 juillet. Le but de cette réunion est de provoquer une réflexion sur le devenir des Agaléens à Maurice et sur leur participation aux éventuels projets de développement prévus dans l’île. « Nous voulons être partie prenante des projets de développement envisagés sur l’île et non nous contenter de récolter les fruits par la suite », dit-il.
Il considère qu’il y a de nombreux Agaléens qui ont su s’intégrer à Maurice et qui apportent leur contribution au développement économique du pays. « Nous avons la capacité de le faire également à Agalega et nous voulons aider dans ce sens », ajoute-t-il. Selon lui, c’est l’absence de projets à Agalega qui pousse des natifs de cette île à venir chercher du travail à Maurice. L’Association, dit-il, n’est nullement contre les autorités ou contre tout promoteur qui envisage d’entreprendre des projets pour développer l’île.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !