Live News

Développement - Côte d’Or Smart City : projet phare du GM pour les trois ans à venir

Le vaste projet de développement s’étalera sur 2 179 arpents et a pour ambition de « redéfinir et moderniser le paysage physique de Maurice ».
  • Rs 4 milliards prévues uniquement pour les travaux d’infrastructures

Après le Metro Express, la Côte d’Or Smart City continue à faire office de projet phare du gouvernement. Si elle est restée plus ou moins bloquée depuis plusieurs années dans les « starting-blocks », le gouvernement espère pouvoir avancer s’il se voit confier un nouveau mandat aux élections générales prévues pour cette année-ci. 

Publicité

Pour les trois prochaines années, c’est à coups de milliards de roupies que le gouvernement espère investir pour y faire sortir une nouvelle vie de terre. Environ Rs 4 milliards sont prévues uniquement pour les travaux d’infrastructures tels que les routes, l’électricité et la préparation des terrains, en sus de Rs 2,7 milliards provenant du Projects Development Fund, d’ici 2027.

On parle ici d’un développement s’étalant sur 2 179 arpents afin de « redéfinir et moderniser le paysage physique de Maurice », comme l’indique le Public Sector Investment Programme 2024-27 qui est venu en annexe du Budget présenté le 7 juin dernier par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

La ville est développée sur une vaste étendue de terres de premier choix stratégiquement situées au centre de l’île à Côte-d’Or, adjacente à des développements importants existants et à de futurs développements substantiels planifiés. Il s’agit du plus grand projet d’expansion urbaine identifié dans la National Planning Strategy depuis plus d’une décennie.

Les terres sont tombées dans l’escarcelle de l’État grâce à l’Illovo Deal. Tout comme pour les terres utilisées pour la Cybercité d’Ébène, celles pour la « smart city » de Côte d’Or avaient été acquises par le gouvernement en 2001 à Rs 125 000 l’arpent, une somme qui était nettement en dessous de la valeur marchande, même à l’époque.

Actuellement, la « smart city » se limite au complexe multisports, opérationnel depuis 2019 et quelques projets dans ce qui est nommé la Technopole de Côte-d’Or qui sont en cours de développement.
Le gouvernement justifie cette décision en déclarant que « le pays a subi de graves impacts du changement climatique, notamment des inondations soudaines fréquentes à travers l’île. Ces événements ont causé des dommages considérables aux infrastructures et représentent une menace sérieuse pour la vie des habitants. Port-Louis n’a pas été épargnée. C’est pourquoi le gouvernement transfère son siège administratif à Côte-d’Or, avec la construction d’une Cité Administrative et d’un nouveau Parlement ».

La Côte d’Or Smart City prévoit également le développement d’un pôle Éducation et Santé. Un complexe de Loisirs et Divertissements sera créé, ainsi que des logements pour les fonctionnaires, des écoles, des installations de santé et communautaires. De plus, des connexions de transport public seront mises en place, y compris une liaison avec le Metro Express.

Le projet ne sera pas entièrement financé par le gouvernement qui compte sur un apport conséquent du secteur privé pour l’aider à faire sortir cette nouvelle ville de terre.

En détails…

Une Smart City à divers pôles

Cité Administrative

Elle comprendra quatre bâtiments administratifs gouvernementaux sur environ 18 arpents, situés en amont du barrage de Bagatelle, pour servir de centre d’administration de l’État où les fonctions gouvernementales seront centralisées. 

Dans un premier temps, deux bâtiments seront construits pour accueillir plus de 2 000 fonctionnaires. Par la suite, dans une seconde phase, deux autres bâtiments seront érigés.

Technopole de Côte d’Or

La Technopole de Côte d’Or, anciennement nommée Côte d’Or Data Technology Park, est en train d’être développée sur environ 175 arpents de terrain à Minissy, Moka. Les 17 parcelles disponibles ont déjà été louées.

La phase 1 du Pôle Médical de Haute Technologie a déjà été construite et est opérationnelle. La phase 2 est en cours de construction et sera achevée en 2024/25.

Nouvel hippodrome et centre de loisirs et de divertissements

La Côte d’Or International Racecourse, Leisure and Entertainment Complex Ltd (COIREC) prépare un masterplan sur une superficie de 175 arpents. Environ 1 000 unités de logement seront également construites à Côte d’Or pour les fonctionnaires.

Pôle Éducation

  • Campus de l’Open University of Mauritius. Le projet est autofinancé par l’institution
  • Campus de l’Université de Technologie, Maurice
  • Campus du Mauritius Institute of Education
  • Education House sur environ 7,5 arpents de terrain pour servir comme nouveau quartier-général du ministère de l’Éducation
  • Academy of Design and Innovation (ADI) sur une superficie de 10 arpents à Côte d’Or, abritant une Faculté de Graphisme et Multimédia ; une Faculté de Recherche et Développement en Design ; une École de Bijouterie et Fabrication ; une Faculté de Mode et Textile ; une Faculté de Design, Matériaux et Objets ; et une Faculté de l’Environnement Intérieur et Construit ; entre autres.

Pôle Santé

  • Nouveau warehouse pour les produits pharmaceutiques et médicaux
  • Nouveau centre cardiaque
  • Nouveau National Health Laboratory
  • Construction d’un hôpital Ayush en collaboration avec les autorités indiennes.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !