L’Union africaine sonde l’intérêt des partenaires concernés sur la création d’un Centre d’excellence pour l’économie bleue dans la région de l’Océan indien.
Publicité
À cet effet, une délégation de l’African Minerals Development Centre(AMDC), émanation de l’Union africaine, a effectué une mission de trois jours à Maurice la semaine écoulée, avec le Board of Investment agissant en tant que facilitateur.
En sus de sensibiliser les partenaires sur l’importance de la coopération régionale pour un développement concerté de l’économie bleue, la délégation africaine s’est également penchée sur la possibilité que Maurice abrite ce centre régional pour l’excellence. La concrétisation de ce projet s’inscrit dans le droit fil de la vision gouvernementale consistant à faire de l’économie bleue une industrie-clé du pays.
D’ailleurs, la délégation de l’Union africaine a eu un avant-goût de l’importance qu’accorde le pays à ce secteur ayant un fort potentiel de création de richesse et d’emploi. La deuxième partie d’un atelier de travail a été consacrée aux zones prioritaires identifiées par le gouvernement pour le développement de ce secteur.
Le BOI fait ressortir que ces zones sont l’exploration et l’exploitation des fonds marins, la pêche, l’aquaculture, la biotechnologie marine et le développement portuaire. L’accent a également été mis sur l’identification des formes de soutien que le centre d’excellence pourrait apporter afin de soutenir la croissance dans ce secteur.
Centres régionaux d’excellence
Rappelons que l’AMDC a pour responsabilité de coordonner la mise à exécution de la vision minière africaine, adoptée par tous les chefs d’État du continent en 2009, fait ressortir le BOI sur son site. Avec le soutien de la Norvège, des Nations unies et de l’International Seabed Authority, l’AMDC compte apporter son soutien pour le renforcement des capacités, l’échange d’information à travers la création de trois centres régionaux d’excellence aux états membres de l’Union africaine regroupés dans plusieurs régions, dont l’Océan indien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !