À mi-chemin entre Port-Louis et Grand-Baie, une ville intelligente devrait voir le jour. Ce projet du groupe Terra Mauricia, connu comme la Beau-Plan Smart City, comprendra bureaux, centre commercial, université, entreprises et résidences sur 265 hectares.
Publicité
La Beau-Plan Smart City s’articulera autour des activités existantes de Terra Mauricia dans la région de Beau-Plan. On y retrouve le centre d’affaires où tous les espaces de bureaux sont pris, la société Grays et l’Aventure du Sucre, attraction touristique recevant 80 000 visiteurs par an. Le groupe Terra Mauricia affine son plan directeur pour les 25 prochaines années. « Le but est de créer une plateforme où nous continuerons d’attirer des industries créatives et contribuer à faire grandir notre zone principale autour de Beau-Plan. Il y a également tout ce qui est loisirs et habitations », explique Nicolas Maigrot, Managing Director de Terra Mauricia, dans un entretien réalisé mardi 5 juillet à Beau-Plan, après la présentation du bilan financier 2015 du groupe. « Aujourd’hui, nous ne pouvons dire que notre Smart City sera axée sur un sujet. Nous pensons de manière plus globale : l’éducation à travers notre projet d’université (...), bénéficier d’un flot de touristes... » Le groupe Terra Mauricia est le premier propriétaire terrien du Nord. Jusqu’ici, le segment immobilier du groupe s’est consacré à réaliser des morcellements. Il est désormais question d’apporter un développement à long terme, concentré dans la région Nord. Avec la Beau-Plan Smart City, le groupe transformera son secteur immobilier en un pilier important, en termes de revenus et de profits. Qui plus est, ces 265 hectares s’étirent le long de l’autoroute vers Grand-Baie. Tout autour, il y a des villages, dont Pamplemousses où le développement commercial se fait aux compte-gouttes. « Le fait d’avoir Pamplemousses à côté est extrêmement important. Nous travaillons sur un projet de centre commercial afin d’attirer du monde et faire en sorte que notre Smart City rejoigne le village de Pamplemousses », affirme Nicolas Maigrot. « Nous voulons combler ce vide, le faire de manière réfléchie qui sera viable dans le temps. Il est très important de planifier. à Grand-Baie et à Port-Louis, la planification n’existe pas. Nous veillerons à ce que la planification soit bien faite et que toutes les activités se retrouvent avantagées l’une à côté de l’autre. »
Cluster santé
Trois projets sont connus. D’abord une université qui s’étendra sur 53 hectares. La première phase sera bâtie sur 17 000 mètres carrés et abritera les cours de l’African Leadership Group. Ensuite un centre commercial et des espaces bureaux sont annoncés sur sept hectares. Enfin, le groupe prévoit de bâtir 80 villas à Belle-Vue, sur un terrain de 12 hectares. « L’hôpital du Nord n’est pas loin. Il y a de la place pour un cluster santé et un village de retraite. Avoir une Smart City, c’est y trouver toutes les composantes d’une société », souligne Nicolas Maigrot.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !