Terra Mauricia Limited, première opératrice économique dans le nord du pays, multiplie les projets immobiliers. Après les morcellements et un village éducatif, elle annonce la construction d’un centre commercial, à Beau-Plan. C'était au cours d’une rencontre, jeudi, entre la direction de Terra Mauricia et la presse sur la performance financière 2017 du groupe.
Les travaux devraient démarrer à la fin du premier trimestre 2019, a affirmé Nicolas Maigrot, Managing Director de Terra Mauricia Limited. La première phase se décline en deux parties : un centre commercial couvrant 10 460 m2 et 6 700 m2 d’espaces dédiés aux bureaux. Ces infrastructures nécessiteront des investissements de Rs 1,2 milliard et se dresseront autour du lac principal de Beau-Plan. Selon Nicolas Eynaud, le projet Real Estate Development Executive au sein de Novaterra, requerra du travail en amont.
Est-ce qu’un centre commercial serait viable, surtout s’il est situé à mi-chemin entre la capitale et Grand-Baie, où se dressent déjà deux infrastructures du genre ? La direction du groupe est optimiste. D’une part, il existe un bassin de visiteurs, soit quelque 30 000 dans un périmètre de cinq kilomètres autour, venant des villages, tels que Pamplemousses et Bois-Mangue. Il y a les 100 000 touristes qui visitent L’Aventure du Sucre, sans oublier les étudiants de l’African Leadership College et l’hôpital du Nord. D’autre part, des opérateurs commerciaux sont venus de l’avant pour exprimer leur souhait d’être locataires de ces lieux. Pour couronner le tout, l’offre sera différente de ce qui existe déjà.
Ce projet fait partie intégrante d’une ville intelligente – Beau Plan Smart City sur 211 hectares – que compte développer Terra Mauricia à l’avenir. Le promoteur a obtenu sa Letter of Intent en janvier et s’attend à obtenir le Smart City Certificate d’ici à fin décembre 2018. En amont, l’immobilier, représenté par l’enseigne Novaterra, est désormais un cluster à part entière des activités du groupe. Pour l’année financière 2017, le cluster immobilier et loisirs a généré des profits après impôts de Rs 103,7 millions, contre Rs 30,5 millions la précédente année.
Aujourd’hui, Terra Mauricia est un groupe diversifié. à la base, un de ses cœurs de métier demeure la production de sucres. Or, ce segment essuie des pertes à la suite de la libéralisation de la production en Europe à partir d’octobre 2017. La situation est critique. L’état en est conscient.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !