Actualités

Development Bank of Mauritius : des arriérés de Rs175 millions à Rodrigues

Rs 175 millions d’arriérés. C’est le montant dû par les emprunteurs rodriguais à la Development Bank of Mauritius (DBM). Ces dettes datent de 1990 à ce jour. C’est dans une ultime tentative de récupérer une partie de cet argent qu’une délégation incluant quatre cadres de la DBM s’est rendue dans l’île du 13 au 21 novembre.

Publicité

À la DBM, on concède « qu’il y a eu un laisser-aller sur les formules de récupération des sommes empruntées, à Maurice comme à Rodrigues ». Lors de cette visite, la délégation a rencontré une centaine de clients de la DBM et épluché les cas individuellement. Les débiteurs ont pu s’exprimer sur leurs problèmes de remboursement.

Des visites ont eu lieu dans les zones industrielles de l’île, à Camp du Roi et La Ferme. Environ Rs 980 000 ont été récupérées et reversées à la DBM. La récupération sur le moyen terme, après ces rencontres, s’élèverait autour des Rs 3,2 millions. « L’objectif, explique-t-on à la DBM, c’est de remplir à nouveau les caisses de la banque et de proposer des formules de remboursement aux retardataires. »

« Il n’y a pas eu de suivi approprié de ces prêts », indique une source proche des dossiers. Des hardship cases ont été identifiés lors de cette visite rodriguaise. Provision a été faite pour write off les cas authentiques. Ainsi, Rs 250 000 seraient « written off » après soumission des certificats médicaux. Certains clients éprouveraient des dificultés à rembourser leurs dettes en raison de leur état de santé. Pour d’autres, des arrangements ont été faits pour qu’ils remboursent une partie de la somme.

Recrutement d’un consultant

« Auparavant, la récupération des dettes tournait entre Rs1,5 million et Rs 1,8 million par mois. Avec les mesures prises, la récupération passera à Rs 2,5 millions - Rs3 millions », indique notre source.

La DBM est en passe de recruter les services d’un consultant pour mieux conseiller les entrepreneurs en matière de projets rentables. Une diversification des entreprises est prônée auprès des Rodriguais, pour qu’ils élargissent leur business et les mesures budgétaires ont été vendues aux entrepreneurs rodriguais.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !