Live News

Devant la Financial Crimes Division : 180 heures de travaux communautaires pour corruption

Un chauffeur de 39 ans a bénéficié d’un sursis. Il aura à effectuer 180 heures de travaux communautaires pour corruption. Verdict prononcé par la Financial Crimes Division (FCD), une unité de la cour criminelle intermédiaire. 

Publicité

Cet habitant de Curepipe était reproché d’avoir offert Rs 125 à un policier. C’était dans le but d’éviter trois contraventions routières. Le délit s’était produit, le 25 mai 2016, à Pointe-aux-Sables.

Au terme d’un procès que lui avait intenté l’Independent Corruption Against Corruption (ICAC) devant la FCD, le chauffeur avait plaidé coupable. Il faisait face à une accusation de « bribery of public official ». Cela, en vertu de l’article 5 (1) (b) et 2 de la Prevention of Corruption Act (PoCA).

Initialement, l’accusé a été condamné à un an de prison par le magistrat Vijay Appadoo, président de la FCD. Ce dernier a toutefois suspendu la peine et a ordonné un rapport social contre le chauffeur. Cela, pour voir si ce dernier est éligible à effectuer des travaux communautaires. 

Après avoir obtenu le rapport social à l’égard de l’accusé, qui est favorable, la FCD a ainsi commué sa peine d’un an de prison à 180 heures de travaux communautaires. Le chauffeur aura, cependant, à se présenter devant l’instance, le 10 janvier 2022.

Par ailleurs, au cours du procès, le chauffeur avait présenté des excuses. Il avait soutenu qu’il est le seul à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a promis à la cour qu’il ne va pas récidiver.

Le magistrat Vijay Appadoo a expliqué, dans son verdict, que dans cette affaire, l’accusé a plaidé coupable. Il a aussi dit avoir considéré la situation familiale de l’accusé.

Toutefois, il a soutenu que le délit commis par l’accusé est sérieux, car ce dernier a essayé de corrompre un policier en lui offrant un pot-de-vin de Rs 125. Cependant, l’affaire a été rapportée. De plus, il a noté également que l’accusé a fait des aveux dans ses déclarations à la police et qu’il est à son premier délit. D’où l’option de lui imposer des travaux d’intérêt général.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !