Live News

Dev Virahsawmy n’est plus

L’ancien homme politique, linguiste, écrivain et observateur de la société, Dev Virahsawmy, est décédé aux petites heures mercredi, à l’âge de 81 ans. Premier élu du MMM, un an seulement après la création de ce parti, il a connu une vie remplie, ayant été au centre de plusieurs combats. Son dernier en date : la libéralisation de l’huile de cannabis, ayant lui-même été un patient souffrant du syndrome post-polio. Sa dernière interview, il l'avait accordée à TéléPlus au début d'octobre 2023. Judgish Joypaul avait réalisé cet entretien sous le titre : «Dev Virahsawmy : une vie bien remplie». Dans cet entretien, il était revenu sur son parcours.

Dev Virahsawmy a passé son enfance à Goodlands, mais après le décès de sa mère, il est allé vivre chez ses grands-parents à Beau-Bassin. Après avoir terminé ses études secondaires, il est parti en Écosse à l'Université d'Édimbourg pour étudier les langues, la littérature et la linguistique.

Après ses études, Dev Virahsawmy a été homme politique et l'un des trois dirigeants du Mouvement Militant Mauricien (MMM) après la création de ce parti en 1969.

Le 22 septembre 1970, il est devenu le premier membre du MMM à être élu à l’Assemblée nationale en remportant le siège vacant lors des élections partielles de la circonscription n° 5 (Pamplemousses-Triolet). Ces élections partielles faisaient suite au décès de Lall Jugnauth, qui avait été élu dans la circonscription n° 5 lors des élections générales de 1967 sous la bannière de l'IFB. Dev Virahsawmy avait recueilli 8 464 voix contre 3 103 à Boodram Nundlall, candidat du PTr.

Le 23 mars 1973, Dev Virahsawmy quitte le MMM pour former son propre parti, le Mouvement Militant Mauricien Socialiste Progressiste (MMMSP). Avec l'aide de Peter Craig, Alan Ganoo, Alain Laridon et Showkutally Soodhun, Dev Virahsawmy fonde le mouvement syndical appelé la Fédération Des Travailleurs Unis (FTU) pour aider les travailleurs du textile à négocier de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Depuis qu'il a quitté la politique, il s'est concentré sur l'écriture de pièces de théâtre. Dev Virahsawmy était marié à Loga Virahsawmy, présidente de Gender and Media Southern Africa.

Dev Virahsawmy était également connu pour être un ardent défenseur du Morisyen et pour ses traductions de l'anglais et du français en Morisyen. L'ancien ministre du MMM, Jayen Cuttaree, était le beau-frère de Dev Virahsawmy.

Retrouvez la dernière interview de Dev Virahsawmy sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=DL0yoo5QzZI

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !