Live News

Dev Virahsawmy, l’engagement en héritage 

Le parcours de Dev Virahsawmy se décline en plusieurs facettes, qu’elles soient politiques, linguistiques ou pédagogiques. S’il s’est retiré de la scène politique, il y a joué un rôle de premier plan à la fin des années 60.

Députation

Dev Virahsawmy est une figure historique de la politique mauricienne. Il fait ses débuts au sein du Mouvement militant mauricien (MMM), aux côtés de Paul Bérenger, Jooneed Jeerooburkhan, Tirat Ramkisoon, Krishen Matis, Ah-Ken Wong, Kreeti Goburdhun et Vella Vengaroo, participant à la fondation du parti à la fin des années 60. En 1970, après le décès de Lall Jugnauth, ancien député de l’Independent Forward Block (IFB), Dev Virahsawmy brave les réticences de son parti et se présente comme candidat du MMM pour la première fois lors de l’élection partielle dans la circonscription n°5 (Pamplemousses/Triolet). Face au gouvernement du Parti travailliste (PTr), il relève le défi sans aucune expérience préalable du système électoral. 
Dev Virahsawmy s’exprime en créole et aborde des thèmes liés au marxisme-léninisme et au socialisme. Même si les habitants de Pamplemousses/Triolet ne maîtrisaient pas nécessairement ces courants idéologiques, il a su les captiver grâce à ses talents d’orateur.

Relation amour/haine avec Paul Bérenger

La relation entre Dev Virahsawmy et Paul Bérenger est marquée par une compréhension mutuelle dès leurs premières rencontres. Leur conviction commune selon laquelle le PTr, dirigé à l’époque par sir Seewoosagur Ramgoolam, était dépassé en raison d’une philosophie politique conservatrice, en particulier en ce qui concerne la langue et la culture, est un catalyseur pour leur collaboration politique. 

Malgré les combats politiques acharnés qu’ils ont menés l’un contre l’autre au cours de nombreuses années, plusieurs historiens témoignent de l’impact significatif qu’ont eu Dev Virahsawmy et Paul Bérenger l’un sur l’autre. Leur influence mutuelle a contribué à apporter un nouveau souffle politique à Maurice. « Les réalisations de ces deux figures politiques ont laissé une empreinte indéniable sur l’histoire politique de l’île, ce qui démontre la complexité des relations politiques et la capacité des individus à évoluer et à influencer positivement le parcours de l’autre malgré des oppositions apparentes », souligne l’historien Jocelyn Chan Low. 

Cette observation apporte un éclairage intéressant sur la relation entre Virahsawmy/Bérenger pendant leur collaboration politique. « Ils entretenaient une entente parfaite sur le plan personnel », précise Jocelyn Chan Low, tout en mettant en avant le fait qu’ils pouvaient passer des heures à débattre des courants idéologiques socialistes avec un engagement profond envers ces idées et leur désir commun d’influencer la direction politique de Maurice en les adoptant. 

Toujours selon Jocelyn Chan Low, la relation entre Dev Virahsawmy et Paul Bérenger a énormément souffert lorsqu’ils se sont tous deux retrouvés en prison dans les années 70. « C’est en prison qu’ils ont commencé à avoir de sérieux désaccords sur la stratégie politique à adopter », raconte Jocelyn Chan Low. 

Il explique que la décision de Dev Virahsawmy de fonder le Mouvement militant socialiste progressiste (MMSP), une faction dissidente du MMM, a exacerbé les tensions entre Paul Bérenger et lui. « Pour être honnête, je ne sais pas ce qui a conduit à une détérioration à ce point, mais la situation était devenue très personnelle entre les deux, surtout avec la création du MMSP, qui signifiait également ‘Mouvement militant sans Paul’ », avance-t-il.

Malgré cela, la relation tumultueuse entre les deux hommes a connu une pause lors de la première victoire historique du MMM et du Parti socialiste mauricien (PSM) en 1982, marquée par le premier 60-0 de l’histoire politique. Paul Bérenger envisageait même de faire appel à Dev Virahsawmy pour qu’il se présente aux élections de 1982 dans la circonscription n°13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), mais Dev Virahsawmy souhaitait plutôt être candidat dans la circonscription n°5, sa circonscription historique qui l’avait fait connaître auprès des Mauriciens. 

L’hostilité entre les deux hommes allait reprendre de plus belle après les élections de 1982, plus précisément lors de la rupture de 1983 entre Paul Bérenger et l’ancien Premier ministre d’alors, sir Anerood Jugnauth (SAJ). SAJ semblait de plus en plus sous l’influence du MMM et de Paul Bérenger. Dans une confidence au Défi Media Group, Dev Virahsawmy a souligné à plusieurs reprises avoir été marqué par une conférence de presse où SAJ, alors Premier ministre, s’était vu couper la parole par Paul Bérenger, qui était alors ministre des Finances. Selon lui, cet épisode avait clairement illustré le manque de respect du leader du MMM envers SAJ. 

Par conséquent, il était logique pour Dev Virahsawmy de se rallier à SAJ et son nouveau parti, le Mouvement socialiste militant (MSM), lorsque ce dernier décide de se dissocier du MMM. Dev Virahsawmy a alors mis tout son poids lors des élections générales de 1983, menant une campagne personnelle contre Paul Bérenger. 

Quarante ans après, quelques semaines avant sa mort, et après avoir mené des batailles politiques acharnées l’un contre l’autre, les deux hommes ont trouvé le chemin de la réconciliation. Lors d’une interview accordée à Jugdish Joypaul sur TéléPlus, Dev Virahsawmy a reconnu que l’heure de la rédemption avait sonné entre Paul Bérenger et lui. Il a avoué avoir proféré plusieurs grossièretés à l’encontre de Paul Bérenger, des regrets qu’il portait amèrement. 

Dans cette interview, Dev Virahsawmy a également souligné l’importance cruciale de Paul Bérenger dans sa vie politique. Il a admis que le leader du MMM avait joué un rôle déterminant dans sa capacité à surmonter sa timidité, évoluant ainsi pour devenir un orateur de qualité reconnue par tous. 

« La bande de quatre ou cinq » 

Peter Craig, ancien conseiller, Dan Callikan et Dev Virahsawmy avaient établi un comité de travail et de réflexion destiné à conseiller le gouvernement et entretenaient des relations avec divers interlocuteurs, dont Premsingh, le haut-commissaire de l’Inde à Maurice. Connu sous le nom de « la bande des quatre ou cinq », ce groupe opérait pendant les moments forts du MSM, entre 1983 et 1991, exerçant une influence politique significative sur le pays. Ils faisaient fréquemment l’objet d’attaques de la part de la presse et de l’opposition.

Le linguiste, amoureux du Kreol

Impossible de parler de Dev Virahsawmy sans aborder son rôle de défenseur passionné du kreol morisien, qu’il a utilisé dans ses œuvres littéraires, qu’il s’agisse de proses, de pièces de théâtre ou de poèmes. Son engagement allait au-delà de la création, s’étendant à la traduction d’œuvres diverses du français et de l’anglais vers le kreol morisien, y compris des pièces de Shakespeare. 
Lors de ses récentes interviews, cependant, il avait souligné la nécessité d’amélioration. Le créole, selon lui, ne devait pas uniquement être abordé comme une matière scolaire, mais devrait plutôt être considéré comme un médium d’enseignement. Il plaidait pour une révision de l’enseignement des mathématiques, en particulier auprès des enfants de cinq ans. 


Dev Virahsawmy suggérait que, dès le primaire, l’accent devrait être mis sur l’arithmétique et sur une éducation bilingue, intégrant le créole et l’anglais. Selon lui, cette approche représente la seule manière de réduire le taux d’échec aux examens, un taux qu’il estimait être bien plus élevé que les statistiques habituellement présentées.
Le Défi Media Group présente ses sincères condoléances à la famille de Dev Virahsawmy, ainsi qu’à tous ceux que ce deuil afflige.

 

DannnyDanny Philippe : « Maurice perd un homme exceptionnel »

« Je garde le souvenir de beaucoup de moments avec Dev. J’ai un grand respect pour ce qu’il a fait pour moi et pour notre langue. Souvent, je venais le voir pour discuter de plaidoyers en faveur du cannabis médical. Maurice perd un homme exceptionnel, un homme au grand cœur. Nous avons beaucoup travaillé pour faire avancer Maurice et aider les plus démunis. »


DharamDharam Fokeer : « C’était difficile de le voir lutter avec ses problèmes de santé »

« Je le connais depuis l’enfance, nous sommes des enfants de Goodlands. Nous avons cheminé ensemble dans le monde de la politique, où je l’avais rencontré au MMM. Nous avons mené de nombreuses luttes ensemble et il a travaillé au collège Eden pendant de nombreuses années. C’était difficile de le voir lutter avec ses problèmes de santé. Je lui souhaite un bon repos. »


jEAN mICHELJean-Michaël Durhône, évêque de Port-Louis : « Dev finn definitivman mark lavi nou Lil Moris »

« Disparision Dev Virahsawmy donn mwa lokazion pou rann omaz enn gran Morisien. Depi ki li ti kone ki li pena bokou zour divan li, Dev finn afront so maladi avek kouraz ek li ti prepar li pou sa gran pasaz-la. Mo’nn gagn lokazion zwenn Dev ena detrwa semenn desela ek mo finn etone par so serenite. Ziska dernie zour, lor so lili lamor, li finn milit pou lang Kreol, pou ki sa lang ki li ti kontan otan, kapav gagn rekonesans ek servi dan ledikasion bann zanfan pov.

Lingwis, edikater, politisien, tradikter, poet ek dramatirz, Dev finn definitivman mark lavi nou Lil Moris. Pros ar Diosez Port Louis, li finn partisip dan tradiksion bann psom et Nouvo Testaman. Li finn pros kolaborater Gerard Sullivan pou pies ‘Zozef ek so plato larkansiel’. Li finn donn so bann drwa loter pou so bann ev monimantal a Institut Cardinal Jean Margeot. Mo exprim mo profon rekonesans pou so gran soutien a Legliz ek mo priye pou ki LeSegner akey li dan so lalimier ek so lape. 
O nom bann katolik, mo prezant mo sinser sinpati Loga ek Anuskha.
Salam Dev. »


bARLENBarlen Vyapoory : « Il laisse un riche héritage »

« C’est vraiment triste de voir un homme comme Dev nous quitter. Nous devons nous rappeler de sa contribution, surtout dans les domaines de l’éducation, du théâtre et de la culture. Nous étions collègues au MIE, et j’ai joué dans l’une des pièces qu’il a écrites, ‘General Macbeth’. Il laisse un riche héritage et il a également marqué l’histoire politique en étant élu dans une circonscription où un membre éminent du Parti travailliste était en tête de lice. Membre du MMM, il était un compatriote engagé. C’était un compatriote dévoué. »


berangerL’hommage de Paul Bérenger

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a lui aussi tenu à rendre hommage à Dev Virahsawmy. Ainsi, sur sa page Facebook, Paul Bérenger a témoigné : « Mersi pou tou seki to finn fer pou nou pei. Orevwar kamarad. Lalit kontinye. »


GastonGaston Valayden : « Toofan pa pou sarye twa »

« ‘Dev inn mor me mo pou dir ki li pa finn ale. Orevwar zeneral, Toofan pa pou sarye twa.’ J’ai été la première personne à avoir monté sa pièce de théâtre. J’ai moi-même joué dans ses pièces, notamment dans ‘General Macbeth’. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !