Dev Sunnasy, leader de 100 % Citoyens, annonce que la nouvelle formation politique qui naîtra le 21 mars, après la fusion entre les partis extraparlementaires, briguera les suffrages aux prochaines municipales. Dans l’entretien qui suit, il affirme qu’elle est bien partie pour remporter ces élections.
Publicité
Le dévoilement officiel de la fusion entre les partis extraparlementaires est-il bel et bien prévu le 21 mars ?
Oui. Comme annoncé lors d’une conférence de presse, vendredi, les partis extraparlementaires de l’opposition fusionneront pour devenir une seule formation politique. Nous travaillons sur le concept depuis le 29 décembre dernier.
Qui fera partie de cette nouvelle formation ?
D’abord, laissez-moi vous dire que la formation politique réunit des partis extraparlementaires, tels que 100 % Citoyens, Linion Sitwayen Morisien, le Mouvement Patriotique, le Groupe Réflexion Emmanuel Anquetil et En Avant Moris. Lors du dévoilement, nous présenterons non seulement l’hymne du parti, mais aussi son logo, son nom, son emblème et son programme.
Qu’en est-il du parti de gauche Rezistans ek Alternativ ?
Un appel a été lancé, le 29 décembre pour le regroupement des partis extraparlementaires de l’opposition. Rezistans ek Alternativ n’a pas levé son pavillon…
Mais quelle est l’urgence de fusionner des partis extraparlementaires de l’opposition ?
Les partis traditionnels nous ont habitués à des mariages, à des alliances et à des concubinages. C’est dommage que la population ait été habituée à assister à tout cela. Mais laissons le passé au passé. L’important, c’est l’avenir.
Le pays se trouve dans une phase critique. C’est sans précédent. La mouvance des partis politiques de l’opposition nous donne l’occasion de mieux nous connaître. Il faut mettre nos egos de côté. Notre objectif est de dégager une proposition qui corresponde aux attentes de la population.
La population a-t-elle été sollicitée dans le cadre de votre projet ?
La population a été approchée, ces dernières années, soit depuis 2019. Depuis sa création, 100 % Citoyens a été à son écoute. Linion Sitwayen Morisien ou encore Groupement Réflexion Emmanuel Anquetil, pour ne citer que ceux-là, emploient le même mode opératoire.
Dans quelques jours, nous porterons tous la même casquette. La solution est simple : il faut à tout prix revisiter le système actuel. Maurice a besoin de respirer. C’est la raison pour laquelle il faut adopter un modèle de vraie démocratie participative.
Les élections municipales sont pour bientôt. La nouvelle formation politique envisage-t-elle d’aligner des candidats ?
Définitivement. La fusion des partis extraparlementaires de l’opposition est bien partie pour remporter les prochaines municipales.
Vous semblez si sûr de vous…
Bien sûr que je suis sûr de moi. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il y a plusieurs groupes et agents des partis traditionnels, dégoûtés par le système, qui sont en train de nous rejoindre. En fait, nous n’allons pas vers les gens. Ce sont eux qui se tournent vers nous.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !