En conférence de presse vendredi, Dev Sunnasy, de Linion Pep Morisien (LPM), est revenu sur la rencontre que la direction du parti a eue avec le Commissaire électoral, Irfan Abdool Rahman, le 10 janvier dernier.
Lors de cette réunion, plusieurs sujets entourant l’organisation des élections ont été abordés. Parmi, le vote électronique. « Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il ne faut pas de vote électronique », dit Dev Sunnasy, qui affirme que la discussion était « très positive ». Ce dernier souligne qu’il est nécessaire que le décompte des bulletins se fasse le jour même des élections et cela, sans que les bulletins ne soient déplacés d’un endroit à l’autre.
« Le décompte le jour du scrutin est quelque chose qui pourrait éviter différents problèmes. On a proposé que l’heure de vote change et que l’on garde les bulletins dans chaque classe pour qu’on n’ait pas à les déplacer. Cela règlera automatiquement le problème de logistique, diminuera le risque d’échanger des boîtes, améliorera les perceptions et donnera confiance dans notre système et notre processus électoral », affirme Dev Sunnasy.
Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu avec le Commissaire électoral et son équipe le mois prochain.
Dev Sunnasy souligne aussi que LPM a proposé une « electoral surveillance opposition force » qui serait un chien de garde en temps d’élections.
« Toutes les forces de l’opposition mettront leurs ressources en commun pour veiller à ce que les élections soient ‘free and fair’. On propose, par exemple, que l’opposition puisse apposer son propre tampon sur les bulletins en plus de celui de l’Electoral Supervisory Commission quand les gens ont fini de voter. Le Commissaire électoral a accueilli cela favorablement », dit Dev Sunnasy.
Et d’ajouter qu’il a envoyé, vendredi matin, une correspondance à plusieurs leaders politiques, dont certains ont déjà exprimé leur accord pour une rencontre afin de discuter de cette « electoral surveillance opposition force ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !