Face aux attentes grandissantes de la population, le gouvernement doit être innovant afin de créer plus de richesses dans le pays, a écrit le ministère des Finances dans une correspondance disséminée ce mois-ci.
Publicité
Les objectifs à relever à court et moyen termes interviennent dans une conjoncture difficile.
«Sur le plan domestique, il y a des attentes croissantes pour la création plus rapide d’emplois, une croissance économique plus élevée et une meilleure qualité de vie pour tous. La population dans son ensemble et le monde des affaires s’attendent à une plus grande efficacité politique de même qu’une exécution plus rapide et efficace des services publics », affirme le Secrétaire financier Dev Manraj, dans la circulaire budgétaire en date du 3 mars adressée aux hauts cadres des ministères et départements.
Et d’ajouter : « Cette situation requiert de nouvelles politiques et stratégies qui soient innovantes et ciblées. L’axe principal consistera à donner une impulsion majeure au secteur de l’exportation. Nous devons investir dans un programme d’industrialisation centré sur l’export. Cela nécessitera des moyens financiers conséquents. »
Les discussions et consultations ont déjà démarré. D’une part, le ministère des Finances a demandé aux partenaires économiques et sociaux d’effectuer des représentations par voie écrite. Et d’autre part, le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth a déjà eu des échanges sur la question avec Serge Clair, le chef commissaire de Rodrigues, lors d’une récente visite dans l’île.
Innovations
Les départements gouvernementaux ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leurs propositions budgétaires, en termes de dépenses et de revenus pour les années financières 2017/2018, 2018/2019 et 2019/2020. Cette année, dans le processus des préparations budgétaires, le ministère des Finances va innover. Les propositions devront êtes envoyées à travers le système d’e-budget. La mise à exécution et la supervision du Budget approuvé par l’Assemblée nationale se feront par l’intermédiaire de cette plateforme électronique.
Le précédent Budget, intitulé « Une nouvelle ère de développement » avait été présenté le 29 juillet dernier. Les dépenses approuvées par le Parlement pour chaque ministère et département s’élèvent à Rs 104,4 milliards. Lors de son discours, le ministre des Finances a jeté les bases pour une réforme en profondeur de multiples départements et agences d’État. Et les axes majeurs dans le Budget futur iront dans cette direction.
Cependant, les incertitudes ne manquent pas. Sur le plan mondial, selon la circulaire budgétaire, les changements de politique aux États-Unis, les élections en Europe et le protectionnisme refaisant surface apportent plus d’incertitudes sur l’économie globale. Le Brexit (retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne) est d’ailleurs une incertitude majeure. La hausse du cours du pétrole aura un impact majeur sur notre balance des paiements et les prix locaux.
Des pressions, il en existe aussi sur les finances publiques. Le déficit budgétaire doit être maintenu sur sa courbe descendante. Le niveau de la dette devra être ramené à 50 % du produit intérieur brut à la fin de 2018.
Shanmuga Allagapen
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !