À peine le premier trimestre terminé, des questions fusent en ce qui concerne la reprise des classes prévu pour le 13 septembre prochain. Plusieurs formules sont à l’étude au ministère de l’Éducation. Une des options envisagées est la tenue des classes selon une « formule hybride ». L’idée est de diviser la classe en deux. Une moitié des élèves ira en cours en présentiel pendant que l’autre moitié suivra la classe en ligne. Cela se fera en alternance sur les cinq jours de la semaine, soit de lundi à vendredi. Cependant, les élèves qui seront à la maison un jour donné, suivront les cours en temps réel à travers une caméra placée dans la salle de classe. Ces derniers pourront également interagir avec l’enseignant.
Avec ce système, les élèves recevront un «log in» et un mot de passe à travers le Student Support Portal. Le ministère étudie une solution pour les élèves qui n’ont pas de matériels informatiques.
Une autre option envisagée est un allègement («deloading») du syllabus de 25 %. Cette formule pourrait concerner uniquement les classes du Primary School Achievement Certificate (PSAC), du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC).
La troisième option reste le retour à la normale, avec les classes en présentiel cinq jours sur cinq. Celle-ci dépendra toutefois des recommandations du ministère de la Santé.
Toutefois, l’école le samedi n’est pas d’actualité. Cela impliquerait trop de changements, indique-t-on. D’abord, pour permettre les classes le week-end, la loi devra être amendée. Ensuite, la conjoncture économique actuelle fait qu’il sera difficile de payer des « extra-times »
engendrer par ce système, souligne-t-on dans les milieux concernés.
Par ailleurs, durant le premier trimestre, les élèves des petites classes se sont rendus à l’école uniquement pendant 16 jours, alors que ceux des grandes classes s’y sont rendus pendant 24 jours. Ce qui a occasionné un gros retard sur le programme d’études qu’il faudra rattraper.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !