Deuxième jour de grève de la faim pour les deux sinistrés du Centre social Saint-Malo de Baie-du-Tombeau. Il s’agit de Douglas Baya, président du Nouveau mouvement de zanfan Baie-du-Tombeau, et Rajespedee Candasamy, victime du cyclone Berguitta.
Publicité
Après avoir passé six mois dans le Centre social Saint-Malo de Baie-du-Tombeau, où ils ont trouvé refuge suite aux inondations provoquées par le cyclone Berguitta, Douglas Baya et Rajespedee Candasamy ont été priés de quitter les lieux. Mécontents, ceux-ci ont décidé de démarrer une grève de la faim dans la soirée du vendredi 13 juillet.
Douglas Baya et Rajespedee Candasamy sont à leur deuxième expérience en ce qui concerne une grève de la faim. Ils l’ont fait une première fois en février 2018, pour l’obtention d’une maison de la NHDC. Cependant, Douglas Baya précise qu’il continuera avec cette grève, même si c’est au détriment de sa santé. « Les personnes concernées devront prendre leurs responsabilités. Ils auront ma mort sur la conscience », déclare-t-il. Pour sa part, Rajespedee Candasamy explique que la situation est difficile à vivre. « Où partirons-nous ? » s’interroge-t-elle.
C’est la ministre des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Doreeawoo, qui est pointée du doigt par Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition. Selon lui, elle doit prendre ses responsabilités. Il n’a pas manqué de rappeler que le ministre du Logement, Mahen Jhugroo, avait indiqué au Parlement qu’il y avait 300 maisons inoccupées. Pourquoi ne pas leur offrir une de ces maisons ? se demande-t-il.
De son côté, Alan Ganoo déplore que le gouvernement ne trouve aucune solution pour remédier à ce genre de situation. Roubina Jadoo-Jaunbocus a, pour sa part, affirmé qu’un comité a été mis sur pied pour étudier les cas : « Il y a des personnes qui obtiennent Rs 10 000 et ne se sont pas inscrites auprès de la National Empowerment Foundation (NEF). Ce n’est pas bien de faire du chantage », a-t-elle conclu.
Redéploiement des ex-employés de la CWA : le comité Manraj se met au travail
Le secrétaire financier Dev Manraj débutera, dès le lundi 16 juillet, les travaux au sein du comité chargé de rédiger un rapport sur les 125 licenciés de la Central Water Authority (CWA). Il aura la responsabilité de placer ces anciens contractuels dans différents ministères ou institutions publiques. Les démarches devraient être finalisées d’ici un mois, comme stipulé dans le Memorandum of Understanding (MoU) signé dans la soirée du jeudi 12 juillet par les membres du comité de soutien aux grévistes.
Atma Shanto a mis fin à la grève qu’il menait aux côtés des employés de la CWA depuis le lundi 9 juillet.
Dev Manraj aura pour mission de définir les modalités pour la réintégration des 125 employés contractuels de la CWA. Les conditions rattachées à leurs nouveaux postes dans un autre ministère ou institution publique seront aussi déterminées par le comité Manraj. Il sera aussi chargé de dresser une liste de témoins.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !