Live News

Deux  projets de loi et 89 interpellations à l’agenda, ce mardi

En congé depuis le 3 août, les parlementaires reprennent le chemin de l’hémicycle ce mardi 26 octobre. Quatre-vingt-neuf questions, dont 14 adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et deux textes de loi figurent au menu du jour.

Pour ce qui est du premier projet de loi, le Cybersecurity and Cybercrime Bill, il ne s’agit que d’une simple procédure, car il sera présenté en première lecture seulement. Les débats et l’adoption auront lieu lors d’une prochaine séance.

Par contre, l’Offshore Petroleum Bill sera présenté en première lecture par le Premier ministre, débattu avec une possibilité d’être adopté, mardi, après ces débats. Celui-ci établira les paramètres légaux pour toute compagnie voulant explorer la Zone Exclusive Économique (ZEE) mauricienne en quête de pétrole et pour toute compagnie qui veut exploiter d’éventuels gisements et vendre du pétrole provenant de la ZEE s’il y en a.

Quant au Cybersecurity and Cybercrime Bill, il remet à jour le cadre légal par rapport aux délits liés à l’Internet et l’informatique. La loi en vigueur date d’un peu moins de 20 ans. Au lieu d’apporter des amendements, le gouvernement a préféré présenter un nouveau texte.

La première question adressée au chef du gouvernement sera celle de la députée Joanne Tour (MSM) concernant la souveraineté de Maurice sur les Chagos. Elle veut savoir où en sont les choses. Une longue réponse du Premier ministre est attendue à ce sujet.

La deuxième, du député travailliste Osman Mahomed, porte sur les conditions salariales et de travail de Ken Arian, ancien Senior Advisor du PM et actuel Chief Executive Officer d’Airport Holdings Ltd. Pravind Jugnauth devrait en même temps répondre à celle du secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan, qui porte sur le même sujet.

Reza Uteem, du MMM, dont la question figure en troisième position, s’intéresse également à Airport Holdings Ltd. Le leader adjoint des Mauves souhaite en savoir plus sur l’acquisition des actions d’Air Mauritius par cette compagnie d’État.

Covid-19

Lors du temps imparti aux questions aux ministres, un certain nombre porte sur la pandémie de la Covid-19. La députée MMM, Karen Foo Kune, par exemple, demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, combien de personnes sont mortes directement ou indirectement de la Covid-19.

La députée a trois autres questions inscrites à l’ordre du jour sur la Covid-19. Elles portent sur le séquençage, les kits de test rapide et la Domiciliary Monitoring Unit.

Le député rouge Mahend Gungapersad veut connaître le nombre de personnes qui n’ont pu être vaccinées pour des raisons médicales ainsi que les mesures pour leur permettre d’accéder à leur lieu de travail ou tout autre endroit où le pass vaccinal est obligatoire.

Franco Quirin, du MMM, demandera des éclaircissements sur l’administration de la troisième dose de vaccin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !