Deux pèlerins heurtés à Belle-Rive : le conducteur inculpé pour coups et blessures par imprudence
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Le conducteur de 39 ans impliqué dans le délit de fuite ayant blessé deux pèlerins sur la route de Belle-Rive, à Wooton, aux petites heures du mardi 10 février, a passé la nuit en cellule policière. Il a été inculpé devant la cour de district de Curepipe ce mercredi pour « involuntary wounds and blows by imprudence ».
Détenteur d’un simple « learner », l’homme ne possède pas de permis de conduire. Les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à lui grâce aux images des caméras de surveillance (CCTV). Les limiers de la DCIU de la Southern Division, menés par le sergent Bundhoo sous la supervision de l’inspecteur Jugasing, ont effectué une descente à son domicile, à Bois-des-Amourettes. À l’arrivée des forces de l’ordre, il a été appréhendé alors qu’il se trouvait dans un état second.
Le conducteur a expliqué aux policiers qu’il rentrait d’une soirée. Après avoir consommé de l’alcool, il a pris le volant. Arrivé à hauteur du marché de l’AMB, sur la route de Belle-Rive, il dit avoir percuté un véhicule où se trouvaient deux personnes. En réalisant qu’il s’agissait de pèlerins convergeant vers le lac sacré, il aurait paniqué craignant des représailles. « Mo’nn gagn per », a-t-il avoué aux enquêteurs.
Son véhicule a été saisi pour les besoins de l’enquête et la police d’Eau-Coulée l’a placé en détention. Le taux d’alcool du conducteur atteint 29 mg à l’air expiré (limite 9 mg) et aurait été de 32–33 mg auparavant, soit plus de trois fois la limite légale. De plus, il était sous l’influence de drogues.
Pour leur part, les victimes de l’accident, Gary Payenmootoo, 37 ans, et Pravesh Beegoo, 30 ans, habitants de Nehru Nagar, Centre-de-Flacq, se remettent lentement. Ils se trouvaient dans le caisson d’un véhicule au moment de l’impact. Mardi, après l’accident, le ministre du Transport, Osman Mahomed, s’est rendu à leur chevet, à l’hôpital SAJ de Flacq.
Cet accident a suscité de vives réactions, notamment celle du Premier ministre Navin Ramgoolam. Lors d’une cérémonie organisée par le Hindu Maha Sabha à Grand-Bassin, en marge de Maha Shivaratri mardi soir, il a appelé à un durcissement de la loi : « Li inakseptab. Lalwa deza sever, nou bizin intransizan. Mo panse bizin ankor ranforsi lalwa. Pa sape depi dan prizon sa... Mo espere sa de zenn-la retabli pli vit posib ek san sekel. »
Le ministère des Transports étudie la possibilité de retenir provisoirement le permis d’un conducteur impliqué dans un accident lorsqu’il est sous l’influence de l’alcool ou de la drogue, jusqu’à la conclusion de l’affaire en cour.
Le ministre Osman Mahomed a précisé que des discussions sont en cours avec le National Road Safety Council pour définir les modalités de cette mesure. L’une des options à l’étude permettrait à la police de saisir le permis d’un conducteur avec l’autorisation d’un juge en chambre (ex parte), jusqu’au jugement final.
Cette annonce fait suite à l’accident survenu à Belle-Rive, où deux pèlerins ont été blessés. Selon Osman Mahomed, cette mesure pourrait constituer un véritable « game changer », en assurant que les conducteurs impliqués dans des accidents sous influence ne reprennent pas la route avant la décision du magistrat.