Live News

Deux passagers en provenance de Johannesburg testés positifs : voici les explications du ministre Jagutpal et de la Dre Janaki Sonoo

Deux passagers parmi ceux qui ont foulé le sol mauricien à bord d’un vol en provenance de Johannesburg, samedi 27 novembre dernier, ont été testés positifs à la Covid-19. C’est ce qu’a confirmé le Kailesh Jagutpal, ce vendredi 3 décembre. 

Le ministre de la Santé répondait aux journalistes lors du point de presse du National Communication Committee sur la Covid-19, cet après-midi. Point de presse qui a également vu la participation de la doctoresse Janaki Sonoo, Acting Director des Laboratory Services du ministère de la Santé.  
« Les deux passagers en question ont été placés en isolement dans leur chambre d’hôtel », a souligné Kailesh Jagutpal.  
Qu’en est-il des résultats de séquençage sur ces deux passagers ? « On devra attendre 10 jours ou encore deux semaines pour avoir les résultats de ces séquençages », a fait ressortir Dre Janaki Sonoo.  
Le ministre Kailesh Jagutpal a été interrogé sur le sort d’une jeune femme de 25 ans qui est morte quelques heures après avoir reçu le vaccin Pfizer comme ‘booster dose’. « Cet enfant souffrait des complications de santé. Nous avons recommandé qu’une autopsie soit pratiquée. De plus, le Pharmacovigilance Committee enquête sur ce cas spécifique », a répondu le ministre de la Santé.  

Est-ce qu’il y a une possibilité d’une réinfection à la Covid-19 ? « Dans ce cas, il nous faudra effectuer un test de séquençage pour savoir s’il s’agit du coronavirus ou un de ses variants », a souligné la doctoresse Janaki Sonoo.  

Autre point soulevé : la fermeture de nos frontières à d’autres pays en raison de détection du variant Omicron ? « Le temps nous le dira. (…) Néanmoins, il se peut que dans les jours à venir le variant Omicron soit présent partout. Dans cette optique, fermer les frontières avec certains pays n’aura aucune utilité », a fait comprendre Kailesh Jagutpal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !