Les autorités financières mauriciennes ont obtenu deux Judge’s Orders dans le cadre de l’enquête initiée en vue de retracer le cheminement exact des 5 millions de dollars américains jusqu’aux coffres-forts de Navin Ramgoolam. Représentant l’équivalent de Rs 175,4 millions, cet argent avait été saisi dans son emballage d’origine chez le leader du Parti travailliste (PTr) lors de la perquisition menée à son domicile, à Riverwalk, dans la nuit du 6 au 7 février 2015 suivant sa première arrestation.
Une grande banque commerciale semble être en mauvaise posture, car les renseignements obtenus par l’Hôtel du gouvernement indiquent qu’elle a réceptionné cet argent d’Allemagne en deux occasions. Ce, alors qu’il venait à peine de sortir des planches à billets de 100 dollars de la Federal Reserve Bank de Chicago et de New York. Avec ces deux ordres d’un juge en Chambre, elle devra divulguer le montant de dollars réceptionnés en bloc de l’étranger en toute illégalité.
Il y a dix jours, Le Défi Quotidien a révélé que Maurice s’était tourné vers l’Allemagne pour l’épauler dans cette enquête d’envergure. Certains dans l’entourage immédiat de l’ex-chef de gouvernement avancent que cet argent est une donation du parti démocrate américain.
Cette enquête d’envergure a déjà bénéficié du soutien du Federal Bureau of Investigation (FBI) américain. Grâce aux numéros de série des billets de 100 dollars américains, il a été un jeu d’enfant pour les agents fédéraux d’expliquer leur origine. Reste toutefois à confirmer si l’argent a été viré sur le compte de la banque visée ou a été acheminé par un homme de paille par jet privé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !