Live News

Deux-Frères : des habitants protestent contre les coupures d’eau

Des habitants de Deux-Frères, village situé dans le Sud-Est, sont excédés par les coupures d’eau. Des habitants de la localité sont descendus dans la rue ce samedi après-midi pour exprimer leur colère. Ils déplorent que les camions-citernes mis à leur disposition n’arrivent pas à approvisionner tous les habitants en eau potable, surtout ceux qui habitent loin de la route principale.

Publicité

Des membres du PTr, à savoir Pradeep Jeeha, Anishta Babooram, et Ashley Ramdass, se sont rendus sur les lieux en guise de soutien aux manifestants.

« Nous sympathisons avec ces personnes qui manifestent. Leur colère est justifiée. Le droit à l’eau est un droit humain fondamental. Selon des habitants, ‘pe get figir pou donne dilo. Ena madam ki ena ti baba, kouma zot pou fer ? An seki konsern saniter, kouma zot pou fer pou viv ? Ena enn madam so missie handicape. Kouma li pou fer ?’ », s’interroge Anishta Babooram.  

Même son de cloche du côté d’Ashley Ramdass. Ce candidat du PTr dans la circonscription n° 11 (Rose-Belle-Vieux-Grand-Port) aux dernières législatives explique sa présence et celle de ses deux collègues du parti n’a rien à voir avec la politique. « Quand nous avons entendu les griefs de ces habitants, nous n’avons pas pu évidemment de nous empêcher d’être interpellés par leur situation. Le gouvernement avait promis une distribution d’eau potable 24/7. Mais, le problème des habitants de Deux-Frères est resté entier », déplore-t-il.

« Nous sommes conscients de la situation qui prévaut dans le pays actuellement. Mais, les habitants sont exaspérés. Surtout ceux qui habitent au pied de la montagne et ceux qui vivent sur des terrains élevés. Leurs robinets sont à sec depuis plus de dix jours », explique, pour sa part, Sandesh, un habitant de Deux-Frères.

« Si camion-citerne vin dan tel la rue zordi, landemin camion la al donn delo dan 1 lot la rue. Ce n’est qu’après deux jours que des habitants sont approvisionnés par les camions-citernes. Ban seki ress lor oter bizin rampli delo dan seo ou boutey ek sarye pou amen kot zot. La plupart des habitants doivent se fier aux camions-citernes pour être approvisionnés en eau potable. Ceux qui travaillent durant la journée n’arrivent pas à remplir l’eau. Donc, ils sont pénalisés pendant des jours », déplore Sandesh.

Du coup, il fait une demande aux autorités concernées : approvisionner les habitants en eau potable pendant quatre heures par jour, soit deux heures le matin et deux heures l’après-midi.

Anishta Babooram lance un appel aux élus de la circonscription de trouver une solution aux habitants de Deux-Frères.

Sollicité pour une réaction, Sunil Gopal, le responsable de communication de la CWA, affirme qu’il référera la plainte des habitants de Deux-Frères à ses collègues de l’Est.

Le pays traverse en ce moment une période particulièrement difficile avec une période sèche. Au 15 décembre 2022, le stockage total était de 38,47 millions de mètres cubes d’eau, soit l'équivalent de 41,7 % de la capacité totale.

Les niveaux moyens des eaux souterraines pour la période se terminant au 15 décembre 2022, montrent une tendance à la baisse et sont actuellement inférieurs à la moyenne. 

Des précipitations inférieures à la normale sont attendues pour le mois de décembre 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !