Live News

Deux élections simultanées - Ally Dahoo : «Des préparatifs colossaux sont requis» 

Pour Ally Dahoo, le projet de tenir les élections législatives et régionales (municipales et villageoises) simultanément est réalisable. À condition, précise-t-il, qu’il y ait un délai raisonnable entre la décision finale et l’échéance. Mais selon lui, des préparatifs colossaux sont requis. Il parle en connaissance de cause vu qu’il a été Chief Electoral Officer, qu’il a participé à une cinquantaine d’élections et qu’il a assisté à des élections simultanées (présidentielle, législatives et régionales) en Afrique. 

« Les comités ministériels et techniques auront du pain sur la planche. Ils devront soumettre leurs recommandations et les faire accepter à temps pour permettre la mise en application de ce projet. Plus le délai sera restreint, plus ce sera contraignant pour la Commission électorale », soutient-il. Fort de ses expériences, Ally Dahoo estime que la mise en application devra se faire à deux niveaux. 

Publicité

D’abord par rapport aux électeurs. Il fait ressortir qu’il y a un gros travail de conscientisation à faire. « Il faudra qu’ils intériorisent bien la différence entre les deux. Pour les élections législatives, il faut obligatoirement voter pour trois candidats, au cas contraire le bulletin est invalide. Or, pour les élections municipales, par exemple, les citadins ont le choix de voter entre un et quatre candidats. Pour ce qui est des élections villageoises, les électeurs peuvent voter pour un à neuf candidats. Le bulletin n’est invalidé que s’ils votent pour plus de quatre et neuf candidats respectivement », explique-t-il.

Davantage de temps dans l’isoloir 

Ally Dahoo ajoute qu’en votant pour deux scrutins distincts, les électeurs prendront davantage de temps dans l’isoloir. « C’est clair comme de l’eau de roche que le temps de passage dans une salle de vote augmentera d’environ 50 %. Les préposés dans la salle de classe donneront à un électeur deux bulletins au lieu d’un. Ce sera forcément fait par deux fonctionnaires au lieu d’un. Il prendra le double du temps dans l’isoloir pour remplir les deux bulletins », soutient-il. 

Selon l’ancien Chief Electoral Officer, l’augmentation du temps passé dans une salle de vote devra être accompagnée par une hausse du nombre de salles de vote et du personnel. « En toute logique, le nombre de salles de vote par centre devra être augmenté subséquemment. Sinon il y aura de très longues files d’attente. D’ailleurs, de tout temps, la Commission électorale fait de son mieux pour que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions possibles », explique-t-il. 

Ally Dahoo rappelle qui faudra également harmoniser la durée des mandats et les heures de votes pour l’Assemblée nationale, le conseil municipal et le conseil de village. « Actuellement, le mandat pour le législatif est de cinq ans, contre six pour celui du conseil municipal et du conseil de village. Il faudra harmoniser tout ça. Il faudra ramener la durée à cinq ans ou à six ans. Idem pour les heures de vote car pour les élections villageoises, c’est de 7 heures à 16 heures, contre 7 heures à 18 heures pour les élections législatives et municipales », dit-il. 

Le droit du choix

Est-ce que l’électeur aura le choix de voter pour une élection seulement ou sera-t-il contraint de voter pour deux scrutins ? C’est la question épineuse qui taraude pas mal de Mauriciens depuis l’annonce du projet des élections simultanées. Elle sera assurément à l’agenda des deux comités qui seront institués pour travailler sur la réforme des administrations régionales.

deux elections

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !