Faits Divers

Deux clandestins tanzaniens retrouvés sur le cargo Maersk Izmir

Ils voulaient se rendre en Europe mais se retrouvent dans de beaux draps. Yasini Juma Guni, 26 ans, et Stamili Abdala, 25 ans, deux Tanzaniens, se sont fait prendre par la garde côtière nationale. Du cannabis a été retrouvé sur eux. Les deux clandestins comparaîtront devant la cour de Port-Louis mardi avant d’être rapatriés.

Publicité

Vers 1 h 30 lundi, alors que le Maersk Izmir se trouvait dans les eaux territoriales de Maurice, le Chief Officer du cargo a entendu du bruit provenant du pont supérieur. Intrigué, il est allé voir et aurait surpris deux individus qui ne faisaient pas parti du personnel navigant. Les clandestins s’étaient cachés dans un compartiment près des containers. « Je ne savais pas qu’il y avait des passagers clandestins à bord de mon cargo », soutient le responsable du navire.
Informées, la National Coast Guard et la police du port se sont rendues sur le cargo. Ils ont fouillé les Tanzaniens et du cannabis ainsi que des graines ont été retrouvés sur eux. Les deux hommes ont été conduits au poste de la police du port où ils ont été interrogés.

« Nous voulions nous rendre en Europe », ont-ils déclaré. Avec l’aide d’un interprète, ils ont expliqué qu’ils s’étaient glissés à bord du navire à Durban, mais qu’ils ne savaient pas que le chalutier rallierait Maurice. Le Maersk Izmir devait se rendre par la suite à Dubayy.

Lundi matin, des éléments de la police criminelle du port, de la NCG, de la Dog Unit et du Passport and Immigration Office ont fouillé le bateau de fond en comble pour voir s’il n’y avait pas d’autres passagers clandestins ou des substances illicites à bord. Ils n’ont cependant rien trouvé.

Les Tanzaniens ont été conduits en cellule policière et devraient comparaître ce mardi devant la cour de Port-Louis sous une charge provisoire de possession de cannabis. Puis, les deux hommes devraient être rapatriés dans leur pays d’origine. L’enquête policière se poursuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !