Live News

Deux bateaux volés interceptés en 48 heures : soupçons de trafic de drogue en pleine mer

Gilles Benoit, Jean Ivan Billy Chite, et Jean Frederik Joly sont accusés de vol de bateau.

La Special Striking Team (SST) est sur la brèche après que deux bateaux volés dans le Nord et l’Est ont été interceptés. Les agents de la SST du surintendant de police (SP) Jagai et du sergent Banon soupçonnent que ces embarcations allaient être utilisées pour aller récupérer des stupéfiants en pleine mer.

Publicité

Lundi, ils ont monté une opération. Avec l’appui du Dornier, les policiers ont intercepté, à 12 000 nautiques de l’île aux Serpents, le bateau « Sassa Marine », équipée de trois moteurs de 300 chevaux. À son bord trois occupants : Gilles Benoit, alias « Gros Balou », issu de Petite-Rivière ; Jean Ivan Billy Chite, habitant Résidence Mangalkhan, Floréal ; et Jean Frederik Joly, résident à Bois-d’Oiseau, Flacq. Ces trois suspects ont été placés en détention policière et l’embarcation mise sous scellés dans la rade de Port-Louis. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, ce trio a laissé entendre qu’il se trouvait en mer pour une partie de pêche. Une version que les hommes du SP Babajee de la Criminal Investigation Division (CID) de Bel-Air Rivière-Sèche prennent avec des pincettes. La police approfondit son enquête en vue de déterminer si cette sortie en haute mer serait liée à un trafic de stupéfiants. Les éléments de la police scientifique ont déjà effectué des prélèvements sur l’embarcation.

Le « Sassa Marine » avait été rapporté volé par un directeur de compagnie résidant à Anahita, Beau-Champ. Dans une plainte au poste de police de Bel-Air Rivière-Sèche le week-end écoulé, le propriétaire a expliqué que son speed boat, valant Rs 21 millions, qui est utilisé pour des activités d’excursion, était sous la responsabilité de son skipper Frederick Joly, qui ne l’avait pas ramené. À ce stade de l’enquête, les trois suspects sont accusés de vol. 

D’autre part, le dimanche 14 avril, vers 18 h 30, à hauteur de l’île Plate, une vedette volée appartenant à l’entreprise « Nico Zaiguille » a été interceptée par les éléments de la Maritime Intelligence Cell (MIC) de la National Coast Guard (NCG). Deux hommes qui se trouvaient à bord, le skipper Louis Cherry Azor, et Xavier Cédric Ber, ont été arrêtés. En voyant les policiers, ils se seraient débarrassés de plusieurs bidons d’essence.  Soumis à un interrogatoire serré par le sergent Moorooteea, sous la supervision de l’inspecteur Ramasawmy de la CID de Goodlands, ils ont affirmé que c’est un individu qui leur a remis cette embarcation pour une mission à haut risque en mer qui consistait à ramener de la drogue sur la terre ferme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !