Deux agressions de touristes en quelques jours : un Hongrois et une avocate russe délestés de Rs 115 000

Par Kendy Antoine
Publié le: 31 janvier 2026 à 15:30
Image
Les deux suspects lors de leur rencontre avec le touriste hongrois, le 26 janvier.
Les deux suspects lors de leur rencontre avec le touriste hongrois, le 26 janvier.

Les agressions et vols visant des touristes ternissent l’image d’une île pourtant connue pour son hospitalité. En quelques jours, un ressortissant hongrois a été agressé et dépouillé par deux suspects désormais incarcérés, tandis qu’une avocate russe déplore le vol de plus de Rs 70 000 dans son lieu d’hébergement.

Un Hongrois et son amie, en vacances dans l’île jusqu’au 3 février, ne sont pas près d’oublier leur séjour. Dès leur premier jour, le lundi 26 janvier, ils ont fait une mauvaise rencontre. Après avoir déposé leurs bagages dans une villa à Grand-Baie, ils se sont rendus sur la plage publique de Trou-aux-Biches.

Sur place, ils ont fait la connaissance de deux Mauriciens, Jean Henry Pierre, 25 ans, et William Arecksamy, 22 ans. Le contact s’est établi spontanément, dans une atmosphère conviviale. Autour d’une bière, puis de plusieurs autres, le touriste pensait simplement s’être fait de nouveaux amis, sans se douter de ce qui allait suivre.

Un départ qui tourne au cauchemar

Vers 19 heures, le ressortissant hongrois, éméché, et son amie ont décidé de quitter les lieux. Alors qu’ils se dirigeaient vers l’arrêt d’autobus, près de la place des taxis, l’un des deux Mauriciens a asséné un coup au visage du touriste, le faisant chuter et se blessant au bras dans sa chute. Son complice s’est emparé de son sac contenant des devises étrangères et un iPhone. Les deux agresseurs ont ensuite pris la fuite à motocyclette avec un butin estimé à Rs 43 000.

La police de Trou-aux-Biches, ainsi que la Criminal Investigation Division (CID) ont été alertées. La victime, qui a refusé toute assistance médicale, a indiqué être en mesure d’identifier ses agresseurs. Leur signalement a été transmis aux unités de la Northern Division.

Une opération a alors été mise sur pied par la DCIU. Mercredi, Jean Henry Pierre et William Arecksamy ont été interpellés à Roche-Bois. Conduits au poste de la CID de Trou-aux-Biches, ils sont passés aux aveux et ont comparu devant la cour de Pamplemousses sous une charge provisoire de vol avec violence.

Une avocate russe victime d’un vol à Mont-Choisy

Une touriste russe séjournant à Mont-Choisy a porté plainte le mercredi 28 janvier après avoir constaté la disparition d’une importante somme d’argent dans le logement qu’elle occupait. Âgée de 41 ans et exerçant la profession d’avocate, elle était arrivée à Maurice le 10 janvier avec sa famille avant de quitter le pays le 29 janvier.

Selon sa déclaration, 400 euros et 1 100 dollars américains, soit l’équivalent de Rs 71 337, ont été dérobés de son sac en cuir, rangé dans une armoire en bois à l’intérieur de sa chambre. Bien que le logement soit doté de dispositifs anti-effraction, il n’est équipé ni de caméras de surveillance, ni d’alarme, ni de gardien. La plaignante soupçonne une employée de maison, sans toutefois pouvoir identifier formellement l’auteur du vol. 

Une enquête a été ouverte.
 

Quelle est votre réaction ?
0
0
Publicité
À LA UNE
defiplus