Waleed Mungur, 17 ans, et Farhad Hossein Shakib, qui allait avoir 16 ans le mois prochain, ont été emportés au printemps de leur vie. Ces deux amis inséparables ont trouvé la mort dans un accident de moto mercredi sur la route de La Salette à Grand-Baie. Leur départ soudain laisse un vide immense autour de leurs proches.
Les familles des victimes sont accablées. À l'annonce de ce tragique accident mercredi, leur univers s'est effondré. Waleed venait de Vallée-des-Prêtres. Élève d'un établissement secondaire de la capitale, ce fils exemplaire était connu pour sa générosité. « Waleed était un jeune homme au grand cœur. Il était dévoué dans tout ce qu'il entreprenait et toujours respectueux envers les autres. Il était toujours disponible quand on avait besoin de lui. Mais malheureusement, il y a quelque temps, son père qui était enseignant est décédé emporté par la maladie. Sa mère, qui a sept enfants, comptait beaucoup sur lui », explique un oncle de l'adolescent. Ayant grandi au sein d'une famille pieuse, l'étudiant ne manquait jamais ses prières quotidiennes. « Il participait aux cinq prières », ajoute notre interlocuteur.
Farhad Hossein Shakib connaissait Waleed depuis de nombreuses années. D'origine bangladaise, il était arrivé à Maurice à l'âge de 9 ans. Il résidait route Nicolay avec sa famille. Farhad travaillait aux côtés de son père. Les deux amis partageaient une passion ardente pour la moto. « Ils étaient comme des frères, inséparables. Dans leur cercle d'amis, tous étaient des passionnés de moto. Ils ne buvaient pas, ne fumaient pas, la moto était leur unique passion », raconte une tante.
« Presque tous les matins, je croisais Farhad. C'était un jeune homme très aimable et passionné par la moto », confie un voisin. Le mercredi 9 août, l'adolescent est sorti de chez lui le matin. « Il portait des vêtements blancs ce jour-là », précise-t-il. De son côté, Waleed avait également quitté sa maison. Sa famille croyait alors qu'il se rendait au collège. Cependant, les deux amis se sont croisés.
Farhad était intéressé par l'achat d'une moto qu'il avait repérée à Pailles. « Il connaissait quelqu'un qui avait le même modèle et il voulait en avoir une aussi », affirme un ami de la famille. C'est ainsi qu'ils se sont rendus à Pailles pour rencontrer le propriétaire de la moto en vente. « Zot finn al pran motosiklet laba. Zot inn roule pou teste motosiklet-la », relate-t-il.
Alors qu'ils circulaient sur la route de La Salette en direction de Grand-Baie, le drame est survenu. La moto sur laquelle les deux jeunes étaient montés a dépassé deux autres deux-roues. Le pilote s'est retrouvé sur la voie opposée. Au même moment, une fourgonnette venant en sens inverse est apparue. En quelques secondes, tout s'est arrêté pour les deux amis. Ils ont percuté l'avant de la fourgonnette avant d'être projetés violemment sur la route. La police de Grand-Baie et le Samu sont intervenus. Cependant, les adolescents étaient morts sur le coup.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !