Live News

Dette publique : les Rs 28 milliards seront amorties dans les comptes de la BoM

Le taux réel de la dette publique est-il supérieur à 100 % du Produit intérieur brut au lieu des 95 % mentionnés dans le Budget ? La question fait débat. Le leader de l’opposition, Xavier Duval estime que les Rs 28 milliards décaissées par la Banque de Maurice en faveur du gouvernement lors du Budget 2020/2021 auraient dû être comptabilisées dans le calcul de la dette publique. D’ailleurs, c’était l’objet de son intervention dans le cadre des débats budgétaires au Parlement ce lundi 14 juin.

Or, dans un communiqué émis le même jour, la Banque de Maurice donne l’explication suivante. Ainsi, elle précise qu’elle a transféré Rs 60 milliards au gouvernement, conformément à la section 6(1)(oa) de la « Bank of Mauritius Act ». 

Le 7 mai dernier, elle a indiqué, par le biais d’un avis public, que Rs 32 milliards ont été  imputées au Special Reserve Fund et que le solde de Rs 28 milliards est considéré comme une « avance sur les futurs bénéfices de la Banque, distribuables au gouvernement ». « Il convient de souligner que le solde de Rs 28 milliards sera amorti sur les bénéfices futurs dans les comptes de la Banque elle-même et qu'il ne s'agit pas d'un prêt au gouvernement. Il n'y aura donc aucun impact sur la dette du secteur public », souligne la Banque de Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !