Politique

Dette publique : Bérenger suggère un «bridging loan» pour la rembourser

Paul Bérenger

Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, demande au gouver-nement prendre pour modèle une mesure qu’il avait prise entre 2000 et 2005. À cette époque, dit-il, on devait rembourser un emprunt et on avait contracté un bridging loan. C’est ce qu’il a souligné lors de sa conférence de presse hebdomadaire, à l’hôtel Hennessy Park, Ébène, samedi.

Le Finance (Miscellaneous Provisions) Bill 2019 sera présenté au Parlement mardi prochain. Le premier amendement concerne la Banque de Maurice, le gouvernement sollicitant l’aval parlementaire pour emprunter Rs 18 milliards pour rembourser la dette.

Paul Bérenger rappelle que le gouvernement devait rembourser un emprunt de $ 150 millions contracté du temps où Rama Sithanen était ministre des Finances. Le Conseil des ministres avait pris la décision d’acheter des devises de la Banque centrale pour le rembourser, mais le gouverneur de la Banque de Maurice d’alors, Ramesh Basant Roi, l’avait convaincu que ce n’était pas une bonne chose et que c’était mauvais pour l’image du pays. Il avait alors suggéré de prendre un bridging loan de  120 millions de dollars, en attendant la vente des actions de Mauritius Telecom à France Telecom, a-t-il précisé.

En ce qui concerne le Constitution (Amendment) Bill et le Political Financing Bill, Paul Bérenger a souligné que les membres de l’opposition étaient pour la mise sur pied d’un Select Committee, afin d’arriver à un consensus sur ces deux dossiers.

Il déplore cette situation, car la communauté des Chagossiens n’a pas été consultée avant que le Premier ministre ne dépose une motion demandant que les Chagos soient inclus dans une des circonscriptions du pays.

Abordant l’actuel débat sur le combat contre la drogue, Paul Bérenger est d’avis que la Dangerous Drugs Act (DDA) doit être amendée et qu’il y a lieu de traiter les toxicomanes comme des malades et non comme des criminels.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective