Bon nombre de personnes consomment le thé détox pour perdre du poids. C’est un peu la tendance quand on veut perdre quelques kilos et avoir un ventre plat. Or, sont-ils vraiment efficaces qu’on le croit ? Selon la nutritionniste Teenusha Soobrah, la croyance selon laquelle ces « thés » nous aident à perdre du poids, à brûler des calories, à stimuler nos métabolismes, à supprimer nos appétits ou même à augmenter nos niveaux d'énergie, n’est pas forcément basée sur des recherches scientifiques.
Publicité
Il y a une limitation des preuves à l'appui de ce qu’on avance. En outre, certains des ingrédients de ces thés sont parfois des laxatifs à base d'herbes qui peuvent augmenter le risque de certaines complications gastriques.
Souvent, les gens qui boivent ces thés perdent du poids parce qu'ils mangent moins de calories. Le fait de boire plus de liquide pour remplir leur estomac, créant une sensation de « plénitude », réduit l'appétit global. « Sur les étiquettes de ces produits, vous lirez que le fait de boire ces thés devrait être combiné avec un régime alimentaire sain pour entraîner une perte de poids.
En effet, seuls les thés qui ont des composants comme la théobromine et théophylline peuvent avoir un effet diurétique. Le thé contient également des antioxydants très puissants dont la catéchine et surtout la caféine. Une bonne alimentation et une activité physique régulière restent indispensables pour perdre du poids », précise la nutritionniste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !