Live News

Détournement de Rs 39 millions: quatre ans de prison à Vikram Chopra

Le ressortissant indien Vikram Chopra a été condamné à quatre ans de servitude pénale
Le couperet est tombé, lundi, en Cour intermédiaire pour le ressortissant indien Vikram Chopra. Il a été condamné à quatre ans de servitude pénale pour détournement de Rs 39 millions. L’accusé a donné avis d’appel. Dans son jugement, la vice- présidente de la Cour intermédiaire, la magistrate Niroshini Ramsoondar, devait faire état de la gravité du délit. Elle avance que la Cour n’a eu d’autres choix que d’infliger une peine de prison à l’accusé, bien que ce dernier ait demandé à effectuer des travaux communautaires. Me Gavin Glover, qui défend Vikram Chopra, avait plaidé pour une peine de prison inférieure à vingt-quatre mois. Il avait invité la Cour à suspendre cette peine pour déterminer si son client est éligible à faire des travaux communautaires à la place.

Casier vierge

Dans une déclaration sous serment, le ressortissant indien avait imploré la clémence de la Cour. Il avait avancé que c’était la première fois qu’il avait des démêlés avec la police. Il devait ajouter que sa carrière d’investisseur avait pris un sérieux coup à la suite de cette affaire. Selon l’acte d’accusation, Vikram Chopra a détourné de l’argent que lui avait remis sa partenaire en affaires et amie d’enfance, Reema Shetty, une ressortissante étrangère, pour l’achat d’un terrain à Vallée-des-Prêtres. Il s’agit d’une propriété appelée « Le Hameau ». Le délit a été commis en juin 2008. La compagnie d’investissement, Finasia Holdings, a ainsi été incorporée à Maurice et le père de Reema Shetty a fait un virement de 4 millions de dollars américains au compte de ladite compagnie à Maurice. Par la suite, une partie des fonds, soit 1,1 million de dollars américains, a été détournée par Vikram Chopra. Il était l’unique personne autorisée à utiliser ce compte et avait transféré l’argent à Abu Dhabi pour l’achat d’une villa avec vue sur la mer. Projet auquel Reema Shetty n’avait pas donné son accord. La femme d’affaires n’avait pas autorisé le transfert de fonds. Elle a d’ailleurs invoqué un abus de confiance. Lors de son procès, Vikram Chopra avait plaidé non coupable. La poursuite était assurée par Me Medhi Manrakhan, Principal State Counsel. Toutefois, la Cour l’a reconnu coupable de détournement de fonds de Rs 39 millions, à la suite des preuves versées au dossier.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !