Live News

Détournement de fonds à hauteur de Rs 95 M : l’épouse de Rooplall Beerjeeraz rattrapée par un Toxic Loan de Rs 10 M

Marie Marjorie Nathalie Armance a été inculpé mercredi.

Marie Marjorie Nathalie Armance, épouse de Rooplall Beerjeeraz, a été arrêtée par le Central Criminal Investigation Department, le mercredi 20 juillet 2022. Elle est soupçonnée d’avoir détourné des dizaines de millions de roupies.  

Publicité

Le CCID a procédé, dans la journée du mercredi 20 juillet 2022, à l’arrestation de Marie Marjorie Nathalie Armance, 56 ans. L’épouse de Rooplall Beerjeeraz est soupçonnée d’être mêlée un détournement de fonds à hauteur de Rs 10 M. Cela, au préjudice de l’ex-Mauritius Post & Cooperative Bank (MPCB) dans l’affaire des ‘Toxic Loans’. Le CCID la soupçonne aussi d’être impliquée dans d’autres délits similaires. Le montant de l’argent détourné serait de Rs 95 M. 

Déjà, le CCID compte sur des preuves démontrant que la femme a bénéficié d’un emprunt de Rs 10 M par le biais d’une société en 2012. Son époux, arrêté dans cette affaire, avait quitté le pays en 2018 après un Variation Order. Il a été retracé en Thaïlande et le CCID devrait entamer les démarches auprès d’Interpol pour établir le contact avec le suspect.  

Dans la journée du mercredi 20 juillet, la quinquagénaire, qui a retenu les services de Me Assad Peeroo, a été traduite devant le tribunal de Port-Louis. Une accusation provisoire de détournement de fonds a été retenue contre elle. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle, en évoquant les risques de « tampering with evidence » et « interfering with witnesses ». 

Dans le sillage de cette enquête, le Financial Crime Unit du CCID est activement à la recherche de l’époux de Marie Marjorie Nathalie Armance. Aux enquêteurs du CCID, elle a évoqué avoir fait confiance à son époux et avoir signé des documents aveuglément, sans avoir été mise au courant du contenu de ces documents.  

Selon l’enquête du CCID, en novembre 2012, Marie Marjorie Nathalie Armance avait fourni de fausses données pour l’obtention de prêts bancaires. Des fausses garanties (propriété immobilières) avaient aussi été soumises à la banque lors des procédures. L’emprunt était de Rs 10 M et avait été crédité sur le compte d’une compagnie,

En mars 2022, une enquête de la commission anticorruption (Icac) sur cette affaire avait vu plusieurs descentes dans les locaux de la MauBank à Ébène. L’affaire sur les prêts atteignant environs Rs 1,5 Md, accordés par l’ex-MPCB, avait éclaté après la découverte de prêts accordés à des compagnies appartenant aux frères Rakesh et Prameshwar Gooljaury, Mohamed Alykhan et Rooplall Beerjeeraz.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !