Live News

Détournement de fonds et Utilisation de faux : Beerjeeraz devra s'expliquer sur son mode opératoire pour obtenir des prêts

Il est en detention pour detournement de fonds

Absent du pays depuis cinq ans, Rooplall Beerjeeraz est en détention depuis son retour au pays le samedi 5 août. Il a été arrêté dès qu’il a foulé le sol mauricien. L’homme d’affaires répond d’une accusation provisoire de paiement excédentaire en vertu de la Financial Anti Money Laundering Act. 

Publicité

À plusieurs reprises, son procès devant la cour intermédiaire avait été reporté, à cause de son absence. Devant le tribunal, un représentant d’Interpol avait expliqué que la police avait perdu sa trace. 

Il avait disparu de la circulation, en 2018, après avoir obtenu un « variation order » de la justice. Le Central Criminal Investigation Department (CCID), via Interpol, l’avait retrouvé en Thaïlande, mais les démarches n’avaient pas pu aboutir à son arrestation à l’étranger. 

Rooplall Beerjeeraz a comparu devant la Financial Crimes Division dans le cadre d’un procès auquel il répond depuis 2018. Il a été libéré, lundi, sous caution devant le tribunal de Port-Louis. Les enquêteurs du CCID l’ont arrêté peu après. Il se trouvait toujours dans l’enceinte du tribunal de Port-Louis.

Depuis, le CCID l’a maintenu en détention en attendant son audition dans l’affaire de détournement de fonds et d’escroquerie à hauteur de Rs 95 millions, au préjudice de la Maubank.

Il sera confronté à divers délits : détournement de fonds et utilisation de faux documents, entre autres, pour l’obtention de prêts bancaires.

Il avait obtenu, entre autres, un prêt de Rs 40 millions de la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) en 2015, à travers des garanties fictives. 

L’homme d’affaires sera interrogé aux Casernes centrales sur des prêts bancaires qu’il a contractés via des compagnies qu’il avait créées de 2010 à 2015.

En juillet 2022, son épouse a été arrêtée par le CCID. Marie Marjorie Nathalie Armance est soupçonnée de détournement de dizaines de millions de roupies, au préjudice de l’ex-MPCB, aujourd’hui la Maubank, dans l’affaire des emprunts toxiques. Le CCID la soupçonne aussi d’être impliquée dans d’autres délits similaires. Le montant de l’argent détourné s’élèverait à Rs 95 millions.

Faire confiance à son époux

Le mode opératoire du duo Rooplall Beerjeeraz et Marie Marjorie Nathalie Armance consistait à ouvrir des comptes bancaires pour des compagnies. Et il faisait ensuite des demandes d’emprunts. Une fois l’argent crédité, ils le détournaient vers d’autres comptes bancaires, dont certains à l’étranger. Et ils ne remboursaient pas les prêts. Le CCID dispose de preuves montrant que la femme a obtenu d’un emprunt de Rs 10 millions par le biais d’une société en 2012.  

Elle a expliqué aux enquêteurs du CCID qu’elle avait fait confiance à son époux et avait signé des documents aveuglément. Selon le CCID, en novembre 2012, Marie Marjorie Nathalie Armance avait fourni de fausses données pour l’obtention de prêts bancaires. De fausses garanties (propriétés immobilières) avaient aussi été utilisées lors des procédures. 

En mars 2022, la commission anticorruption avait examiné les prêts accordés par la MauBank. L’affaire des prêts atteignant environ Rs 1,5 milliard, accordés par l’ex-MPCB, avait éclaté. Des compagnies appartenant aux frères Rakesh et Prameshwar Gooljaury, Mohamed Alykhan et Rooplall Beerjeeraz avaient été les bénéficiaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !