Live News

Détournement de fonds de Rs 350 000 : des pompistes et un employé complices d’une fraude

essence D’autres pompistes sont dans le collimateur de la police.

La combine était bien calculée.  Un employé de bureau et des pompistes s’étaient associés pour détourner une grosse somme au préjudice d’une firme implantée à Mer Rouge, engagée dans le commerce du poisson.

Publicité

L’employé de bureau est suspecté d’avoir détourné une somme de Rs 350 000.  C’est grâce a un bon d’essence de la compagnie, la Fleetman Card,  que la fraude a été commise. De mèche avec des pompistes d’une station située sur l’autoroute, le préposé et ces derniers validaient l’achat de carburant via cette carte, sans que le véhicule ne s’approvisionne effectivement en carburant.  Les responsables de la compagnie soupçonnent que la fraude a eu lieu de décembre 2017 à avril 2018.

Le pot aux roses a été découvert grâce a un audit interne mené au sein de la firme. Des experts comptables, épluchant les transactions financières, ont vite remarqué des incohérences dans les achats en carburant encourus par la compagnie.

Les déplacements de ses véhicules et leurs dépenses en carburant ne correspondaient pas. Une surveillance accrue a été mise en place. Les vigiles de la compagnie ont eu pour tâche de consigner les mouvements de tous les véhicules de la compagnie dans le log book. Grâce à cet exercice, la maldonne a été découverte.

Au même moment, la police du port a été informée de ce cas de fraude présumée. Après l’ouverture d’une enquête, les limiers ont fini par de coffrer, la semaine dernière, l’employé en question, un dénommé C. M., âgé de 36 ans, et d’origine rodriguaise. Questionné par les enquêteurs, il a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre lui. Les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations à la station-service.

En fin de semaine dernière, un pompiste de 37 ans, issu de Roche-Bois, est embarqué. Pressé de questions, il a vite reconnu les faits. Il explique qu’il a agi de mèche avec le préposé de la firme privée depuis janvier. Il a expliqué dans les moindres détails le modus operandi de cette fraude qui lui a permis d’empocher Rs 13 000.  Ces deux suspects ont été inculpés provisoirement de fraude devant le tribunal de Port-Louis. Ils sont maintenus en détention policière.

D’autres pompistes sont dans le collimateur de la police. Avec l’arrestation du premier nommé, les enquêteurs commencent à voir plus clair sur le fonctionnement de cette magouille qui s’établit comme suit : un client s’approvisionne en carburant, puis le préposé C.M. se manifeste à la station. Il valide la Fleetman Card du même montant que le client, sans toutefois faire le plein en carburant. Ensuite, l’argent reçu est partagé entre le pompiste et le fraudeur. La station-service n’a, quant à elle, subi aucune perte dans cette fraude.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !