Live News

Détournement de fonds allégués à la MIC : Aditi Boolell convoquée jeudi par la police

Aditi Boolell est attendue jeudi au CCID pour des précisions.
  • La fille de l’ancien Directeur des Poursuites publiques est considérée comme une proche des Adam

Aditi Boolell, la fille de l’ancien Directeur des Poursuites Publiques (DPP) Satyajit Boolell, est convoquée par l’Anti Money Laundering Unit (AMLU) du Central Criminal Investigation Department (CCID) ce jeudi 16 janvier. Elle a été notifiée de sa convocation en fin de semaine par l’équipe de l’assistant commissaire de police (ACP) Krishna Kumar Rajaram, du CCID, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de détournement allégué de 1 million de dollars (soit Rs 45 millions) au sein de la Mauritius Investment Corporation (MIC). Aditi Boolell, directrice d’une compagnie engagée dans le domaine du consulting, serait une proche du clan Adam. Son nom a été cité par les protagonistes entendus jusqu’ici par l’équipe de l’ACP Rajaram. 

Publicité

Cette somme avait été accordée par la MIC à Menlo Park Ltd/Pulse Analytics en guise d’aide financière, comme soutien après la période post-Covid-19. Elle aurait été allouée le 28 octobre 2024 à Menlo Park Ltd et sa sous-compagnie Pulse Analytics. La proximité d’Aditi Boolell avec le duo des Adam (Stéphane et Mary-Queenie) sera examinée de près par la police.

Contactée par Le Défi Media Group dimanche, son entourage et son équipe de communication ont affirmé qu’Aditi Boolell ne souhaite pas réagir pour l’heure. Elle a confirmé avoir été convoquée par l’équipe d’AML du CCID et préfère attendre jeudi avant de parler à la presse.

Selon nos informations, la police souhaite obtenir des explications d’Aditi Boolell concernant la création de Menlo Park Ltd, ainsi que sur les actionnaires de cette société. Le nom d’Aditi Boolell a été mentionné par les protagonistes entendus par la police dans le cadre de cette enquête du CCID. Le passage du tandem Mary-Queenie et Stéphane Adam au CCID la semaine dernière, a permis à la police d’éclaircir certains aspects de cette enquête. Des sources proches du dossier, au sein de l’AMLU, affirment s’attendre à obtenir des éléments déterminants auprès d’Aditi Boolell sur les procédures entourant la demande d’aide financière d’un million de dollars auprès de la MIC.

Une partie importante de l’argent aurait été expédiée vers Dubaï au profit d’une compagnie incorporée sur le territoire émirati. La police prévoit de confronter Aditi Boolell aux versions des Adam. Aditi Boolell, via sa compagnie Boolell Advisory Mauritius, fournit des services dans le domaine du « Corporate Tax and Immigration Assistance ». Elle offre aussi un service d’accompagnement aux entrepreneurs, entreprises et expatriés souhaitant s’établir à Maurice. La compagnie est également engagée dans des activités commerciales.

Dubaï Connection : environ 291 000 dollars expédiés aux Émirats arabes unis 

Selon l’enquête du CCID, environ 291 000 dollars américains, soit environ Rs 14 millions, ont été expédiés vers un compte domicilié à Dubaï le 28 octobre 2024, après que Menlo Park Ltd/Pulse Analytics a reçu l’aide financière d’un million de dollars. La police a déjà effectué un Money Trail en ce sens.

Les Rs 34 millions restantes ont été retracées sur un compte joint dans une banque à Maurice. Les enquêteurs soupçonnent que la compagnie bénéficiaire de ces fonds pourrait être une société-écran. L’argent aurait ensuite été transféré à Maurice sur les comptes des bénéficiaires locaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !