Détournement allégué de Rs 101 milliards : les Angolais pourraient ‘take over’ le groupe Quantum Global

Jean-Claude Bastos

Rs 30 milliards se trouveraient sur les 91 comptes de Jean-Claude Bastos de Morais et de son groupe, Quantum Global, à Maurice, selon un dernier décompte. Des délégations du fonds souverain angolais et de la FIU de ce pays débarquent lundi. Elles pourraient reprendre les activités de Quantum Global au lieu de rapatrier l’argent vers Luanda.

Publicité

Une délégation composée des représentants du Financial Intelligence Unit (FIU) de l’Angola et du Fundo Soberano de Angola (FDSEA), le fonds souverain de ce pays d’Afrique de l’Ouest, est attendue à Maurice le lundi 23 avril. Elle tiendra des sessions de travail avec les autorités financières locales sur l’affaire offshore Quantum Global, le groupe dirigé par le Suisse Jean-Claude Bastos de Morais. Celui-ci est soupçonné d’avoir « détourné » USD 3 milliards, soit Rs 101 milliards, du FDSEA sous le règne de l’ex-président José Eduardo dos Santos.

Cette équipe a été précédée par un envoyé spécial du nouveau président angolais Joao Lourenço au début du mois. Celui-ci a exposé le dilemme de Luanda auprès du Premier ministre Pravind Jugnauth. Ce qui a poussé la FIU mauricienne à réclamer le gel des comptes bancaires détenus par Jean-Claude Bastos de Morais et son groupe à Maurice, dès le samedi 7 avril. À mardi dernier, 91 comptes contenant au moins Rs 30 milliards – selon les calculs effectués à vendredi - ont été gelés sans qu’aucune explication n’ait été donnée aux détenteurs.

Jean-Claude Bastos de Morais et Quantum Global se sont tournés vers la Cour suprême ce vendredi 20 avril pour obtenir le dégel de leurs comptes, chose que refuse la FIU. Celle-ci a fait savoir qu’elle fera connaître sa marche à suivre le 25 avril 2018. Quantum Global souhaite accéder à ses comptes pour un retrait de près de USD 350 000, soit l’équivalent de Rs 11,8 millions, somme représentant le salaire de ses employés. Il veut aussi récupérer de l’argent pour ses frais légaux.

Quantum Global a saisi l’occasion pour réclamer à la Financial Services Commission de l’autoriser à opérer de nouveau, car ses permis sont suspendus. La FSC a émis des objections et l’affaire a été renvoyée au 30 avril 2018. Avec l’arrivée de la délégation angolaise, il s’avère que le Luanda pourrait ne pas réclamer le rapatriement de l’argent du FDSEA investi à Maurice. Le gouvernement de Joao Lourenço pourrait éventuellement reprendre les activités de Quantum Global.

En faisant l’impasse sur Jean-Claude Bastos de Morais, accusé d’avoir obtenu la gestion de ce fonds à cause de son amitié avec le fils de José dos Santos, José Filomeno dos Santos, dit Zenu. Il avait été placé par son père à la tête du FDSEA. Ce qui pousserait le Luanda à saisir les biens du Suisse en Angola.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !