People

Desyrani Rampertab : une battante au service de la société

Desyrani Rampertab
Publicité

Engagée pleinement dans le social ces cinq dernières années, Desyrani Rampertab, 29 ans, souhaite apporter sa contribution à l’amélioration de la société. De retour des États-Unis, après avoir participé au Mandela Washington Fellowship 2018, à l’université du Minnesota, elle a plein d’idées et espère les mettre en pratique.

Physiothérapeute à l’hôpital national Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, à Pamplemousses, Desyrani Rampertab est la plus jeune présidente élue de l’Association of Physiotherapists pour un mandat de deux ans. Membre de plusieurs organisations philanthropiques et de clubs de service, elle a eu l’occasion d’affiner son sens du travail social et volontaire.

Le Young African Leaders Initiative Regional Leadership Center Southern Africa (YALI RLC SA) lui a permis de suivre différentes formations. Pendant un mois, elle a appris le leadership et le Project Management. Depuis janvier 2018, elle est membre du conseil consultatif des anciens représentants. Maurice figure parmi quatorze pays d’Afrique australe pour le programme YALI RLC Afrique du Sud.

Heureuse de l’expérience vécue, elle a voulu aller plus loin et a postulé pour le Mandela Washington Fellowship en plusieurs occasions. C’est finalement pour l’édition 2018 que sa candidature a été retenue.

Au lieu de se laisser décourager par les échecs, la jeune femme a choisi de ne jamais baisser les bras. Elle utilise ses expériences comme un tremplin pour aller plus loin.

« Pour participer à ce fellowship, il faut avoir des preuves d’engagements sociaux et de leadership », explique-t-elle. Il faut aussi être âgé entre 24 à 35 ans et prendre l’engagement formel de mettre en pratique que ce qui a été appris.

Le Mandela Washington Fellowship a été lancé en 2014 par l’ancien président des États-Unis Barack Obama. Ce programme vise à faire émerger des leaders sur le continent africain à travers des sessions de formation, afin qu’ils puissent mieux développer leur potentiel. à Desyrani Rampertab, ce programme a contribué à donner une plus grande confiance en elle-même.

Elle a eu différentes rencontres avec des jeunes de plusieurs pays du continent africain. Elle bouillonne aussi d’envie de mettre en pratique ses idées pour une amélioration du système de santé du service public. Cela en se basant sur des visites d’hôpitaux et sur ce qu’elle a appris.

« J’ai envie d’écrire des projets axés sur la politique de santé et je veux miser sur la prévention des maladies non transmissibles comme le diabète et les accidents vasculaires cérébraux », explique-t-elle.

Selon elle, malgré tout ce qui est déjà accompli dans ce domaine, il reste beaucoup à faire. Il faut aussi accentuer les campagnes de prévention. Ces actions seront menées avec la collaboration du ministère de la Santé, mais aussi d’autres organisations, afin de créer un plus grand impact.

Elle a déjà écrit plusieurs projets pour la prévention des maladies non transmissibles (MNT) à travers la physiothérapie. Des campagnes en ce sens ont été organisées dans différentes localités de l’île depuis l’année dernière et ont touché plus de 600 personnes âgées.

Vu ses engagements, Desyrani Rampertab a été désignée une des 100 femmes les plus influentes à Maurice en 2017, dans la catégorie des leaders émergents.

desyrani
Les fellows 2018 : Aziim Imrit, Desyrani Rampertab, Jaleela Hassenally, Sanjay Nuckchadee, Komal Sreekeessoon, Ukshay Venkataswami, Anusha Rawoah, Oliver Fanfan, de Maurice, ainsi que Nandita Nair et Kalsey Belle, des Seychelles.

Mandela Washington Fellowship 2019

desyrani

Les candidatures pour la cuvée 2019 du Mandela Washington Fellowship sont actuellement ouvertes à travers le site de l’ambassade des États-Unis. Ce programme vise à mettre en exergue le sens de leadership des jeunes. Il propose de leur donner les moyens de mettre en avant leurs capacités dans le domaine du civisme, de la gestion et des affaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !