Du cannabis, de la drogue synthétique et de l’ecstasy destinés au marché local ont été confisqués par le service des douanes sud-africain et belge. Trois colis adressés à un habitant du Nord ont été interceptés au cours de la période festive. Fait surprenant : de l’ecstasy a été découverte dans des friandises.
Publicité
Le 2 décembre dernier, les douaniers belges se sont retrouvés en présence d’une boîte contenant 1,8 kilo d’ecstasy et de friandises. La drogue est estimée à une valeur marchande de Rs 1,5 million. Elle était enrobée dans du papier pour sucreries, puis était mélangée à d’autres friandises. Le colis a été intercepté à l’aéroport de Belgique.
Le passeur a immédiatement été arrêté et placé en détention. Le service des douanes mauricien a été mis au parfum, car le colis était adressé à un Mauricien, dont les noms et adresse étaient bien visibles sur le paquet. La police surveillait les mouvements du destinataire, qui serait domicilié dans le Nord du pays, selon nos recoupements.
Outre l’ecstasy, une certaine quantité de cannabis pesant 2,98 kilos a été interceptée, le 29 décembre dernier, à l’aéroport O.R. Tambo, à Johanesburg d’Afrique du Sud par les douaniers. La drogue, qui était destinée à un habitant du Nord, était enrobée dans du papier alu. La valeur marchande du cannabis est estimé à Rs 300 000. Peu après cette découverte, dans le courant de la même journée, les douanes sud-africaines ont mis la main sur un autre colis, adressé à un habitant du Nord. Il s’agit de 0,5 kilo de cannabis.
Sollicité, le DCP Choolun Bhojoo, responsable de la brigade antidrogue (Adsu), avance que la « situation est suivie de près », malgré le fait que le colis ait été intercepté à l’étranger. « L’Adsu reste toutefois vigilant dans le cadre de tout renseignement recueilli », déclare-t-il au Défi Plus.
Rs 11 M de drogues saisies dans des colis en novembre
Vivekanand Ramburun, directeur des douanes, souligne que les colis suspects entrant dans le pays seront interceptés et leurs itinéraires sont veillés au grain. En novembre dernier, un total de Rs 11 586 600 d’héroïne avait été saisi à quatre reprises dans des colis. La drogue était évaluée à 772,44 grammes. Outre l’héroïne, 15,2 grammes de cannabis, estimés à Rs 9 120, ont été saisis en deux occasions par les douanes dans les colis, au cours de la période festive.
Interception des colis
Vivekanand Ramburrun, directeur des douanes, se réjouit des opérations menées par les autorités locales et les douanes étrangères au cours de la période festive. Dorénavant, il avance que la lutte contre la drogue aura une portée « régionale » et souligne que le service des douanes mauricien multipliera les opérations à la poste, l’aéroport ainsi que dans les zones côtières du pays.
La drogue et autres substances illicites, soutient Vivekanand Ramburrun, sera « interceptée avant même que le colis n’atteigne Maurice, soit dans le pays de transit ». Afghanistan-Pakistan-Mozambique-Comores-Madagascar-Maurice est l’un des axes privilégiés pour le trafic de drogue.
« Tous les douaniers du monde entier sont connectés, car nous travaillons à travers une base de données élargie. À Maurice, nous nous focalisons sur les informations de notre unité de renseignement baptisé ‘Customs Anti-Narcotics Section’. Les éléments de cette brigade spécialisée adoptent des protocoles de travail à la fois formel et informel, avec le service pénitentiaire ainsi que la Field Intelligence Unit (FIU). Le but de cette collaboration est d’aboutir à la création d’un centre de renseignements », déclare le directeur des douanes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !