L’objectif est de faire partie des 15 premières destinations mondiales propices aux affaires d’ici trois ans.
Selon le dernier classement de la Banque mondiale, Maurice arrive en 32e position. La première place est occupée par Singapour, pays avec lequel Maurice est en train de tisser de solides liens commerciaux dans l’aviation et les finances.
À travers des réformes, le gouvernement compte créer un meilleur environnement pour des investissements élevés, aboutissant à la création d’un nombre accru d’emplois. Qui plus est, atteindre un tel niveau pour faciliter les affaires sera notamment bénéfique pour les Petites et moyennes entreprises (PME).
« Les PME sont celles qui souffrent le plus des lourdes procédures administratives et institutionnelles. Nous accordons une attention spéciale aux efforts de facilitation des affaires pour les petits entrepreneurs », indique Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Finances et du Développement économique, qui a présidé, lundi, une session de travail sur la question.
La Banque mondiale soutient cette priorité du gouvernement. D’importantes discussions avec cette instance sont à l’agenda lors de la mission du Grand argentier à Washington, début février. Dans un communiqué émis à l’issue de la réunion de lundi, le ministère des Finances explique que les demandes, ainsi que l’octroi de permis et licences, se feront davantage par Internet.
Le traitement des informations en ligne améliorera la transparence, l’efficacité et la prévisibilité du système. Il contribuera à prévenir les possibilités de corruption dans la mesure où l’intervention humaine dans le processus de décision est considérablement réduite.
« D’ici trois ans, toutes les procédures seront en ligne et automatisées. Les demandes pour les divers permis et licences se feront et seront traités simultanément, et non, comme c’est souvent le cas actuellement, de manière consécutive. Ce qui fera gagner un temps précieux aux opérateurs », indique le ministère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !