Pourquoi Roshi Bhadain a-t-il choisi de ne plus faire partie du nouveau gouvernement, alors qu’il devait conserver son poste au ministère des Services financiers ?
Publicité
Il en a surpris plus d’un lundi en ne se pointant pas à la prestation de serment du cabinet ministériel.
Les places réservées pour Roshi Bhadain et son épouse au Sir Harilal Vaghjee Hall à l’Hôtel du gouvernement sont restées vides jusqu’à l’arrivée de la présidente Ameenah Gurib-Fakim. C’est à ce moment-là qu’on a compris que l’ex-ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance n’avait nullement l’intention de faire partie du nouveau Cabinet de Pravind Jugnauth.
C’est à l’approche du début de la cérémonie, vers 15 heures, que les collègues de Roshi Bhadain au gouvernement ont commencé à s’inquiéter. Un des ministres a lancé : « Appelle Roshi. La Présidente est déjà là. »
Un peu plus tard, Pravind Jugnauth a reçu un morceau de papier d’un de ses collaborateurs qui l’a informé que Roshi Bhadain annonçait sur son compte Facebook faisant part de son mécontentement. Les services protocolaires ont tenté de le contacter plusieurs fois. Mais l’ancien ministre des Services financiers, de la Bonne gouvernance et des Réformes institutionnelles n’a pas répondu.
Les conseillers au Prime Minister’s Office ne comprenaient pas ce qui avait motivé ce départ. Cela, alors que le nom de Roshi Bhadain figurait sur la liste des ministres et qu’il conserverait son portefeuille. On laisse entendre qu’il détenait cette information peu après la mi-journée.
La cérémonie a débuté, mais la nouvelle avait déjà commencé à circuler. Chand Bhadain, père de Roshi Bhadain et président du conseil d’administration de la Development Bank of Mauritius, était présent, mais il dit ne pas être au courant des intentions de son fils. Au final, le Cabinet se retrouve avec 23 ministres au lieu de 24.
Ce n’est qu’après la séance protocolaire que les langues ont commencé à se délier. « Je me suis entretenu avec lui un peu plus tôt. Rien ne laissait présager qu’il n’allait pas venir », a laissé entendre un des proches collaborateurs de l’ancien ministre. « Il avait dit qu’il accorderait son soutien à Pravind Jugnauth dimanche lors de la réunion du bureau politique du MSM. On ne s’explique pas un tel revirement », a avancé un ministre. Toutefois, le post Facebook de Roshi Bhadain au cours de la cérémonie explique sa position.
Le post Facebook de Roshi Bhadain
« Avec la démission de SAJ ce matin, selon l’article 60(3) de la Constitution, mon poste de ministre est devenu vacant. J’avais déjà dit que je partirais si SAJ n’était plus Premier ministre. Je n’ai pas participé à la cérémonie de prestation de serment pour la passation de pouvoir car elle n’est pas en ligne avec les principes de bonne gouvernance. J’ai agi en toute humilité, dans l’intérêt de Maurice. Je vais tenir une conférence de presse pour expliquer ma démarche. » C’est à travers Facebook que ceux présent au Sir Harilall Vaghjee Hall ont compris pourquoi Roshi Bhadain n’était pas présent dans la salle.
Sir Anerood Jugnauth : « Dir li al fer bonn gouvernans ailleurs »
« Koum sa linn marie ek mwa ? Ki li pe rode ? Ce n’est pas quelqu’un de sérieux. Il est parti pour des raisons bancales. Mwa mo pann koz ek li. Mo pa konn li. Mo ti konn li avan. Maintenant je ne le connais plus. Dir li al fer bonn gouvernans ailleurs. Je lui souhaite bonne chance. »
Showkutally Soodhun : « Nul n’est indispensable »
« Personne n’est indispensable. Qu’il prenne ses responsabilités. Il avait dit qu’il donnerait son soutien à 100 %. Je lui avais parlé un peu plus tôt ek li ti dir mwa tou korek, li pe vini. Il s’était même vu attribuer le même ministère. Nous lui trouverons un remplaçant. »
Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition : « Nous serons ravis de l’avoir avec nous »
« L’histoire retiendra que Pravind Jugnauth a complètement raté son entrée comme Premier ministre. Je constate aussi que plusieurs ministres ont obtenu des certificats d’incompétence et ont été transférés. Je tiens à féliciter mon colistier Roshi Bhadain pour la décision courageuse qu’il a prise. Il agit en vrai démocrate et nous serons ravis de l’avoir avec nous dans l’opposition. »
Pravind Jugnauth : « Il aurait dû me dire s’il y avait un problème »
Le nouveau Premier ministre (PM) n’a pas caché son agacement quant à l’absence de Roshi Bhadain à la cérémonie de prestation de serment lundi après-midi. Selon lui, Roshi Bhadain aurait dû lui parler. Le leader du MSM dit ne pas comprendre sa réaction : « J’ai nommé Roshi Bhadain ministre. Dimanche, lors de la réunion de notre bureau politique, il m’a dit que son rêve et son combat étaient de me voir devenir PM. Je pensais qu’il serait constant dans ses commentaires. Il aurait dû me parler et de me faire part de ses réserves. » Pravind Jugnauth a aussi déclaré qu’il ne savait pas que l’ex-ministre ne se présenterait pas à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Cabinet. La nomination d’un ministre de la Bonne gouvernance est pour bientôt, a-t-il annoncé.
Ivan Collendavelloo : « Il faut être fidèle »
« Il faut être fidèle et jurer allégeance. » C’est ce qu’a déclaré Ivan Collendavelloo, réagissant à la décision prise par Roshi Bhadain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !