Live News

Désiré François,  auteur, compositeur et interprète : «Le fait que les gens apprécient ma voix et ma musique me donne de la force»

Qui suis-je ?  

« Je suis Désiré François, auteur, compositeur et interprète depuis plus de 30 ans. J'ai 59 ans et je suis papa de cinq enfants. J’ai vu le jour à Cassis. À 16 ans, je me suis intéressé aux instruments de musique, notamment la guitare et la ravanne. C’est dans les années 80 que j'ai commencé à faire mes propres compositions inspirées de la réalité qui m'entourait. Avant d’être chanteur, j'ai fait partie du groupe Zanfan Cassi où j’ai joué de la basse. C’est à partir de ce groupe, qu'Alain Lafleur et moi avons commencé à créer nos propres compositions. Par la suite, Dominique Isidore nous a rejoints et aujourd’hui encore, il continue à composer pour moi.  C’est en 1992, sur la scène du Star Show, que je me suis fait connaître. Par la suite,  mes premières compositions  ont vu le jour. Ce sont « Séparation », « Katium », « Civilisation », « Reve nou ancetre » et « La vie martyr », entres autres, regroupés sur l’album « Séparation » et qui a vu la participation de Gérard Louis et d’Alain Ramanisum, ce qui a donné vie à Cassiya.  De cette grande complicité sont nés dix albums. Depuis 2004, je poursuis ma carrière en solo. Avec Cassiya, j'ai sorti 11 albums et singles ».

Publicité

Mes accomplissements

« Mes cinq enfants, Désiréla, Elora, Alissone, Morgane et Etan qui me donnent le courage de continuer dans la musique. Grâce à eux, j'ai réussi à arrêter de boire et j’ai trouvé refuge dans la musique. Le fait que les gens apprécient ma voix et ma musique me donne de la force et le courage pour continuer à avancer. J'étais récemment à la Réunion pour un concert en pleine semaine. J’avoue que j’étais stressé à l’idée de n’avoir pas du monde, mais la foule était au rendez-vous, à ma grande surprise. Idem pour mon dernier concert à Mahébourg pour célébrer mes 30 ans. Nous avons chanté devant plus de 3 000 personnes alors que nous avions organisé ce concert en un mois. » 

Mes forces

« Le silence et la patience. Les gens racontent beaucoup de choses, mais je préfère garder le silence et laisser le temps faire les choses. Dans de tels moments, la patience aide. »

Mes faiblesses

« Je donne trop facilement ma confiance, ce qui m’a valu plusieurs coups bas,  mais je me suis dit que cela devait arriver. Ce sont des leçons que j’ai apprises et je n'en veux pas à ceux qui m’ont fait du mal. Ou bizin manz enn bout margoz pou ou conne ki li amer. Mo pardonn zot. J'ai bon cœur, même si c’est parfois à mon désavantage. »

Mon plus grand amour

« Ma famille, ma femme et mes enfants. »

Je vous dévoile tout

Plutôt…

Jugnauth ou Ramgoolam ?
 « Ce sont eux les vrais politiciens. Je ne suis contre aucun gouvernement. Selon moi, tout comme je sais faire de la musique, c'est leur rôle de faire leur travail ».

Poisson salé ou mine frit ?
« Poisson salé. Je le préfère frit avec des oignons et accompagné de brèdes ». 

Costume cravate ou short-basket ?
« Short-basket.Sauf pour les concerts où j'opte pour une veste ».

Casanier ou fêtard ?
« Casanier, c'est important à un certain âge de se poser, pour composer et trouver de nouveaux sons et des nouveaux textes ».

Bollywood ou Hollywood ?
« Musicalement, je dirais Bollywood et Hollywood pour les films ».

Pavarotti ou Bob Marley ?
« Les deux. Je suis inspiré par ces deux artistes qui représentent deux styles différents de musique. Il y a toute une réflexion derrière avant de sortir un morceau et c'est ce que j'apprécie chez eux ».

Mes passions

« La pêche fait partie de mes plus grandes passions. D’ailleurs, c’est elle qui m'a nourri quand j'étais enfant. La première chose que mon papa m'avait apprise était de nager et de pêcher. Autrefois ti pe trase trase kot gagn. C’est ainsi que j'ai travaillé comme maçon et j'ai aussi nettoyé des jardins, mais la plupart du temps, c'est la mer qui nous sauvait. La mer était notre jardin d'enfants favori, surtout quand il y avait des cyclones. Mon autre passion, c’est la musique que j’ai découvert  grâce à la famille Rioux, ma famille adoptive avec qui j'ai vécu pendant 13 ans, en écoutant la radio. J'ai grandi avec la musique chagossienne, les chansons de Mike Brant, Frédéric François, ainsi que Dave, l’auteur de  « Vanina », un des premiers morceaux que j’ai interprété à la guitare quand j’ai appris à en jouer. Aujourd'hui, je transmets mes passions pour la pêche et la musique à mon fils. Je l’apprends à jouer de la ravanne, la guitare et la batterie. »

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !