Live News

Désiré Elliah, CEO de LUX Island Resorts : «Un partenaire solide pour Air Mauritius aidera le pays et l’industrie dans son ensemble»

Avec des performances en hausse et un contexte favorable au tourisme, les perspectives s’annoncent prometteuses, malgré les défis fiscaux. C’est ce qu’avance Désiré Elliah dans cet entretien.

Publicité

LUX Island Resorts a publié ses résultats financiers. Le chiffre d’affaires du groupe pour l’année financière se terminant au 30 juin 2025 a atteint Rs 10,6 milliards. C’est synonyme d’une augmentation de 9,3 % par rapport aux Rs 9,7 milliards enregistrées lors de la période correspondante en 2024. Comment décrirez-vous cette performance ?
2025 a été une très bonne année. Le chiffre d’affaires a progressé de 9 %. Nos bénéfices ont également grimpé. Cependant, nous avons été impactés par la Fair Share Contribution et les charges. On est satisfait de la performance que nous avons réalisée pour l’année financière se terminant au 30 juin 2025. 

Comment anticipez-vous l’impact de la Fair Share Contribution et de l’Alternative Minimum Tax sur les performances à venir de votre groupe ?
Heureusement que ce sont des mesures temporaires. Nous n’avons pas le choix. Il faut y contribuer. Elles auront néanmoins un impact sur notre performance. J’espère que l’augmentation de la taxe sera compensée par une hausse de notre EBITDA. 

Le pays a accueilli 115 491 touristes en août 2025, soit un nombre supérieur par rapport à la même période en 2024. Et 903 606 touristes ont foulé le sol mauricien de janvier à août 2025. Sommes-nous en bonne voie pour réaliser un chiffre conséquent d’arrivées touristiques cette année ?
Le taux de réservations en 2025 en comparaison à l’année dernière est meilleur. Nous avons également eu une très bonne basse saison. Certains hôtels ont affiché un taux de remplissage de 90 % en juin. C’est exceptionnel. La tendance s’est poursuivie pour les mois de juillet, août et septembre. Les réservations pour la haute saison sont supérieures à l’année précédente. Le trimestre de juillet à septembre était bon et le trimestre suivant devrait l’être aussi, à condition qu’il n’y ait pas d’événements négatifs.  

Avons-nous avancé sur le sujet du positionnement de la marque île Maurice ?
Nous avons probablement avancé sur ce sujet, sinon comment expliquer l’augmentation des arrivées touristiques ! Nous avons eu, comme je l’ai mentionné, une bonne basse saison et les réservations pour les prochains mois sont prometteuses. Maurice est une destination privilégiée pour les touristes. On peut mieux faire pour la marque.  

Quel constat faites-vous du travail entrepris par la Mauritius Tourism Promotion Authority depuis le changement de direction ? 
Il est trop tôt pour le dire. La nouvelle équipe va commencer à travailler. L’aspect positif, c’est que la nouvelle direction démarre sur une bonne base par rapport aux arrivées touristiques qui sont en hausse. Le défi sera de maintenir le cap et l’occupation. S’ils parviennent à la faire, je pense qu’ils auront fait un bon travail. 

Le président d’Airports Holdings a souligné que toutes les options sont ouvertes pour un éventuel partenariat stratégique. Il y aura un « expression of interest » pour les compagnies qui sont intéressées. Êtes-vous en faveur d’un partenaire stratégique pour Air Mauritius ? Pourquoi ?
Maurice est une petite île. Trouver un partenaire stratégique va aider notre compagnie aérienne. Une progression de celle-ci devrait influer positivement sur le tourisme. On est en faveur d’un partenaire pour Air Mauritius. Un partenaire solide va aider le pays et l’industrie dans son ensemble.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !