Economie

Désinvestissements étrangers de Rs 131,1 millions en août

La SBMH a conclu l'acquisition des actifs et la prise en charge des passifs de Chase Bank du Kenya.

La valeur des transactions s’est élevée à Rs 1,1 milliard pour le mois d’août. Elles ont été principalement axées sur MCBG. Le cours du premier groupe bancaire du pays a atteint un pic de Rs 275 au cours du mois. Entre-temps, le deuxième groupe, SBMH, a chuté jusqu’à Rs 6,40 suite aux conséquences d'une couverture médiatique négative et de la publication de ces résultats financiers.

La banque a souffert d’une hausse de la dépréciation de ses actifs à cause d’un prêt de $ 27 millions (environ Rs 945 millions) à un client de Dubaï. Classées comme une fraude, ces pertes ont été intégralement provisionnées dans les comptes du deuxième trimestre de cette année.

Sur le mois, MCBG est resté inaltéré à Rs 265 alors que SBMH a perdu 10,8 % à Rs 6,60. Les investisseurs étrangers ont été, une fois encore, des vendeurs nets avec Rs 245,6 millions de MCBG et dans l’ensemble Rs 132,1 millions pour le mois dernier.

Au niveau des actualités de la Bourse, la transaction entre Belle Mare Holding Ltd et Hotelest s’est soldée avec une hausse des parts de BMH dans Hotelest de 30,12 % à Rs 50,01 %.  Dans cette situation,  BMH compte faire une offre obligatoire aux autres actionnaires de Hotelest.

Au sujet de la fraude à la SBMH, il s’agit d’un prêt de $ 27 millions accordé à une entreprise. Elle a inscrit les provisions nécessaires dans ses comptes, en ligne avec les directives de la Banque de Maurice.  Peu de temps après, le conseil d’administration de la banque a accepté la démission de son Chief Executive, Raj Dussoye. Dans un autre registre, la SBMH a conclu l'acquisition des actifs et la prise en charge des passifs de Chase Bank du Kenya.

Le contrat d’exploitation et d’entente de gestion entre Fortis Healthcare International Ltd et WellkinHospital et Fortis Clinique Darné (FCD) touche à sa fin le 31 décembre prochain. C’est ainsi que le conseil de MSCL et son équipe de direction assureront entièrement la gestion des deux établissements à partir du 1er janvier 2019.

Les autorités boursières ont donné le feu vert à l’introduction, par l'entremise d'un placement privé sur le marché officiel, de $ 50 millions d’obligations de Swala Oil & Gas PLC. Lors du premier jour de négociation, prévue le 2 octobre prochain, Swala proposera un minimum de 100 000 notes à $ 1 l’unité.

Les actionnaires de GRIT ont été avertis que la compagnie a réussi l’acquisition de 80,1 % de Cognis 1  Limitada, une société mozambicaine détentrice des immeubles d'habitation de grande classe, connus comme l’Acacia Estate.

Les comptes financiers du groupe hôtelier Lux indiquent une hausse  des coûts du programme de fermeture de son établissement à Grand-Gaube de juillet à décembre de l’année dernière. Un revirement des comptes des Maldives, de pertes aux profits a, cependant, favorisé la performance récente. Toutefois, les bénéfices attribuables ont chuté de Rs 100 millions par rapport à l’année dernière, marquée par la vente de Tamassa. Ainsi, le bénéfice par action s’est effrité de 19 % à Rs 3,02. Le groupe n’envisage pas de construction d’ici au 30 juin 2019.

bourses