Fin de l’aventure dans le Pacifique pour Mauritius Telecom. Dans un communiqué en date du 30 janvier, la compagnie mauricienne a annoncé qu’elle a enclenché les procédures pour la vente de ses parts dans Telecom Vanuatu Ltd.
Publicité
Mauritius Telecom (MT) est sur le point de vendre sa filiale de Vanuatu à un groupe des Fidji. La transaction doit être validée par les autorités locales. L’investissement au Vanuatu a été fait en trois fois sous l’ancienne direction. à ce jour, MT détient 100 % des actions de cette compagnie de l’archipel du Pacifique du même nom à travers sa filiale MT International Ventures PCC (MTIV).
La compagnie Amalgamated Telecom Holdings Ltd est en lice pour le rachat de la filiale de MT au Vanuatu. Néanmoins, comme le précise la compagnie mauricienne dont l’état est l’actionnaire majoritaire, la transaction doit encore être avalisée par les autorités compétentes de ce pays de l’océan Pacifique. Selon la presse locale, la vente devrait être conclue d’ici le 15 mars.
Sollicitée pour une déclaration sur les raisons qui ont poussé MT à vendre sa filiale, la direction n’a pas souhaité faire de commentaire en raison « de la procédure en cours et de la sensibilité du dossier ». Une conférence de presse sera organisée une fois la transaction finalisée.
L’investissement de MT au Vanuatu n’a pas été un long fleuve tranquille. Tout débute en octobre 2011 lorsque la compagnie mauricienne fait l’acquisition de 50 % de Telecom Vanuatu Ltd. L’unique actionnaire de cet opérateur est alors Cable & Wireless Communications, branche britannique de France Câbles et Radio (FCR) du groupe France Telecom (FT). Rappelons que FT détient 40 % de MT. FCR est alors toujours le détenteur de l’autre moitié du capital de Telecom Vanuatu Ltd.
En 2013, MT rachète encore 40 % des parts de la compagnie. Ainsi, elle en devient actionnaire à 90 %. Asraf Dulull et Sarat Lallah, respectivement président et Chief Executive Officer de MT à l’époque, croient au potentiel du marché du Vanuatu et à la rentabilité à venir de cet investissement. Si bien qu’en juillet 2015, la décision est prise d’acquérir les 10 % restants de Telecom Vanuatu Ltd.
Amalgamated Telecom Holdings est un groupe fidjien spécialisé, comme son nom l’indique, dans les télécommunications. Parmi ses filiales, il compte Telecom Fiji Ltd, Vodafone Fiji Ltd, Fintel, Fiji Directories Ltd, ATH Kiribati Ltd et Datec (Fiji) Ltd, ainsi que la filiale australienne de cette dernière. Amalgamated Telecom Holdings est coté en Bourse sur la South Pacific Exchange. Le groupe est considéré comme le leader des télécommunications aux Fidji. Son actionnaire principal est le Fiji National Provident Fund.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !