Actualités

Désignée Artiste de l’UNESCO pour la paix - Jane Constance : «Je suis fière et honorée»

La gagnante de The Voice Kids 2015 fait une fois de plus honneur à Maurice. L’adolescente est désignée Artiste de l’Unesco pour la paix. Cette reconnaissance est une fierté pour elle.

Publicité

Les bonnes nouvelles se succèdent pour Jane Constance. Le 12 mars dernier, elle recevait le titre de Member of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (MSK). Moins de deux semaines plus tard, la jeune chanteuse est désignée Artiste de l’Unesco pour la paix, sur les deux prochaines années. « Je suis fière et honorée de cette reconnaissance internationale. Je vais faire de mon mieux pour promouvoir la paix dans le monde à travers ma voix et mes chansons», réagit l’adolescente de 16 ans. Aveugle de naissance, Jane Constance est actuellement en Lower VI à l’école St Nicholas. Elle a également lancé son premier album À Travers Vos Yeux, l’an dernier.

Tony Constance, rappelle pour sa part que sa fille avait livré une prestation lors d’un concert au quartier général de l’Unesco, à Paris, en décembre 2014. « Jane est déjà connue de l’Unesco. Nous tenons à remercier Armoogum Parsuramen, fondateur et président de Global Rainbow Foundation. Il a recommandé le nom de Jane pour être Artiste pour la paix. Il a trouvé que Jane incarnait ces valeurs et il a travaillé sur le dossier. Armoogum Parsuramen connaît les critères requis ainsi que les procédures à suivre car il a représenté l’Unesco dans plusieurs pays », précise le père de l’adolescente. Le dossier a ensuite été envoyé au gouvernement pour être avalisé.

Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, a par la suite formulé la requête auprès de l’Unesco, au mois de février de cette année. Il soutient que la décision de l’Unesco rejaillit sur Maurice et qu’elle équivaut à reconnaître que le pays est un havre de paix.

« Jane Constance est un symbole pour le pays et les jeunes en particulier. Elle fait la fierté de toute la nation mauricienne. Lorsque j’ai écrit à l’Unesco pour la recommander pour le titre d’Artiste pour la paix, je pensais que nous avions peu de chance de réussir. Je suis extrêmement heureux que la démarche ait abouti », reconnaît le chef de la diplomatie dans un communiqué.

D’après le site de l’Unesco, « les Artistes pour la paix sont des personnalités internationales qui donnent, grâce à leur influence, leur charisme et leur célébrité, une résonance particulière aux messages et aux programmes de l’Organisation. L’Unesco fait appel à ces personnalités pour sensibiliser le public à ses actions. »

Jane Constance et sa famille se sont envolées pour La Réunion dans la soirée du vendredi 31 mars. La jeune chanteuse est invitée à l’île sœur dans le cadre d’une semaine dédiée à Maurice. Elle participera à un concert prévu ce samedi soir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !