Faits Divers

Descente musclée de l’unité antidrogue durant la semaine: des habitants d’African Town racontent

Les habitants d’African Town se disent « choqués » de l’opération policière du mercredi 18 novembre.
Deux jours après une opération d’envergure de l’Anti Drug and Smuggling Unit, de la Criminal Investigation Division et de la Special Support Unit, dans la région d’African Town, à Riambel, les habitants demeurent toujours sous le choc. La police avait monté une opération musclée pour capturer Sebastien Samuel., 34 ans, recherché pour plusieurs vols avec violence et pour non-respect des conditions de sa remise en liberté conditionnelle. Sebastien Samuel s’était enfui lors de cette descente policière en profitant d’un cafouillage lorsque des habitants de la localité, agressifs, s’en sont pris aux policiers. Un coup de feu tiré dans l’air par la police devait retentir. C’était accidentel, a expliqué le service de presse de la police. Les images de la scène, qui s’est déroulée vers 16 heures, ce mercredi 18 novembre, ont choqué les habitants de la localité. Un nombre impressionnant de policiers en civil, d’autres en uniforme armés de matraques et accompagnés de chiens-renifleurs, ont surpris plus d’un. Des images traumatisantes pour les enfants. Cette opération policière était soutenue par des effectifs de l’ Helicopter Squadron qui survolaient la région. À l’issue de cette opération, plusieurs policiers ont été blessés et ont dû recevoir des soins à l’hôpital Jawaharlal-Nehru, Rose-Belle. Jocelyn, 58 ans, un habitant de la région, explique qu’il a été réveillé par le bruit des hélicoptères. « Mone boir ene ti zafere et mone gagne sommey, sa tapaz la ine lève moi », explique Jocelyn. Cet homme, qui a passé plusieurs années dans la région d’African Town, explique que cinq policiers ont fait irruption dans sa maison. À la suite d’une fouille chez lui, Jocelyn a été sollicité pour signer un document, par des policiers. « Mo fine traumatiser, kan mo trouve sa quantité gard la fine vini », déplore-t-il.

« Du jamais vu »

« C’est du jamais vu dans notre région », lance Dorine, une des voisines de Jocelyn. Cette femme de 45 ans raconte qu’elle dormait encore et qu’elle s’est réveillée en sursaut lorsque le policier a fait irruption par sa fenêtre pour poursuivre Sebastien Samuel. Les policiers ne se sont pas expliqués et n’ont fait que passer dans sa maison comme dans un lieu public avant de s’en aller. Sollicité par Le Défi Plus, le responsable de communication de la police, l’inspecteur Shiva Coothen, explique que cette opération a été conduite selon les normes. La police a agi en vertu d’un mandat de perquisition, selon l’inspecteur Shiva Coothen.

Cité Barkly: autre traumatisme

À Cité Barkly, le jeudi 19 novembre, les limiers de l’anti-drogue ont effectué une descente musclée au domicile d’un dénommé Brian L. Les occupants de la maison se disent traumatisés. À l’issue de cette opération, des badauds ont lancé des projectiles sur un véhicule de la police. L’opération visait à démanteler un réseau de trafic de drogue.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !