Live News

Descente de l’Icac à l’Icta : les paiements et promotions au cœur de l’enquête

Cinq enquêteurs de l’Icac ont emporté le jeudi 8 décembre plusieurs ordinateurs de l’Icta pour vérifications. Leurs questions tournaient surtout autour des allocations que le président du conseil d’administration s’est offertes et des promotions accordées à des employés.

Publicité

Si les enquêteurs de la Commission anticorruption (Icac) n’ont pu interroger Bhanooduth Beeharee, président du conseil d’administration de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta), et Pardhomun Boodhram, conseiller du board, ils ne sont pas repartis bredouilles. Cinq enquêteurs ont débarqué dans les locaux de cette autorité, hier matin. Ils ont emporté deux ‘laptops’ et un PC. C’est auprès d’autres officiers qu’ils ont recueilli les informations dont ils avaient besoin. De sources concordantes, ils s’intéressaient surtout à l’approbation de paiements et des promotions accordées à certains officiers.

En l’absence du chairman et du conseiller du board, ce sont Ramchurn Chatoo, directeur financier et Trilok Dabeesing, director of information technology, qui ont répondu aux questions des enquêteurs. Ces interrogations tournaient surtout autour d’une autorisation de paiement de Rs 100 000 au bénéfice de Bhanooduth Beeharee et d’autres décisions, dont la promotion de sa secrétaire personnelle avec une hausse salariale considérable à la clé.

L’allocation des Rs 100 000 au président du conseil est liée au recrutement de l’ancien directeur de l’Icta, le Prof Sunjiv Soyjaudah, aujourd’hui limogé. Le Board avait décidé de nommer un comité indépendant pour s’occuper de tout le processus de recrutement, y compris les entretiens avec les candidats. Le comité indépendant comprenait un président et deux assesseurs. Sauf que les membres du conseil ont découvert après coup qu’un des deux assesseurs n’était nul autre que le président de l’Icta en personne. Pour ces services, il a reçu Rs 100 000. Il faut aussi compter des paiements de Rs 10 000 à Pardhomun Boodhram et la secrétaire de Bhanooduth Beeharee pour leur assistance en qualité d’ administrative staff’ du comité indépendant.

Selon une source de l’Icta, Bhanooduth Beeharee a appelé un membre du conseil d’administration, jeudi, après la descente des enquêteurs de l’Icac dans les locaux de l’Icta. Il voulait obtenir les copies des procès-verbaux pour la période s’étalant de mai à août. « Ces procès-verbaux mentionnent la décision de payer les Rs 100 000 dans le cadre du recrutement de Soyjaudah », explique notre source.

La situation de la secrétaire impliquée dans ce même comité indépendant intéresserait aussi la commission anticorruption. Du grade de ‘confidential secretary ’, elle est passée à celui de ‘personal secretary’ attachée au président du conseil d’administration et au directeur. « Ce grade n’existe pas dans la fonction publique »,  assure notre source. Cela lui a pourtant valu une belle augmentation. Les allocations payées au chauffeur personnel de Bhanooduth Beeharee intéressent aussi L’Icac selon nos recoupements.

Bhanooduth Beeharee n’a pas souhaité s’exprimer sur la situation. Toutefois, un de ses proches, sous couvert de l’anonymat, a déclaré à Radio Plus qu’il se contentait désormais d’attendre sa lettre de révocation du Bureau du Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !