Descente de la CDU à Roche-Bois - Navarre-Marie : «Le bien-être des enfants était en jeu»
Par
Sharone Samy
Par
Sharone Samy
Une intervention de la Child Development Unit (CDU), appuyée par la police d’Abercrombie, a eu lieu le lundi 2 février au domicile d’une mère de famille à Roche-Bois. Quatre enfants âgés entre 6 mois et 8 ans, ont été retirés temporairement de la garde maternelle et conduits à l’hôpital pour observation médicale.
Selon les informations recueillies, les autorités se sont rendues au domicile familial dans la matinée afin d’évaluer les conditions de vie. Après cette visite, la mère, d’origine chagossienne, a été invitée à se rendre au poste de police, où la décision de placer les enfants sous protection a été prise. La fillette de huit ans, qui se trouvait à l’école au moment de l’intervention, a également été récupérée par les autorités.
Sur place, la situation a suscité une vive réaction de l’entourage, alors que les proches tentaient de s’opposer au départ des enfants. Les services concernés ont toutefois procédé à leur transfert vers un établissement hospitalier afin de permettre un suivi médical. Deux des enfants admis à l’hôpital ont été placés sous traitement, selon une source officielle.
Selon le ministère de l’Égalité des Genres et du Bien-Être de la famille, le suivi de cette famille remonte à plusieurs mois. La ministre Arianne Navarre-Marie précise que le Family Support Services (FSS) d’Abercrombie avait été saisi dès le 23 octobre 2025, à la suite d’un signalement d’un Medical Social Worker de l’Hôpital Victoria concernant un nourrisson admis à l’ENT Hospital dans un état préoccupant, souffrant notamment de déshydratation sévère.
Le personnel hospitalier avait également signalé que la mère ne se rendait pas systématiquement au chevet de l’enfant. Une première intervention avait alors été menée le 24 octobre 2025, avec convocation de la mère pour faire le point sur la situation familiale. « Le dossier a été suivi régulièrement avec des séances de counselling et des échanges avec la mère, notamment les 24 octobre et 20 novembre 2025 », précise la ministre.
Malgré cet accompagnement, une nouvelle plainte pour négligence grave a été enregistrée le 30 janvier 2026, ce qui a conduit à l’intervention du 2 février. « Les enfants ont été placés dans un environnement sécurisé pour garantir leur protection immédiate et leur bien-être, conformément aux dispositions du Children’s Act 2020 », ajoute Arianne Navarre-Marie.